samedi 22 mars 2014

Les Contes de Dame Mélie: vingt-troisième Chapitre

Les Chroniques de la Nouvelle-Calebaïs

Du passage des marais féeriques

Trois jours après l'équinoxe de l'automne, les Magi furent réveillés par des servants affolés. Plus d'une dizaine d'entre eux avaient disparu et nul ne pouvait donner de réponses à la Troupe agacée. Finalement Biquette indiqua qu'ils étaient sans doute partis en direction du Sud et de la source de Virtus Perdo, encore inexplorée, trois jours auparavant.

Après de longues tergiversations ma maîtresse obtint de sa plus jeune fille, l'être féerique, qu'elle conduise ses compagnons et elle-même jusqu'à ladite source. Malheureusement, elle réalisa un tour pendable aux autres Magi en faisant pleuvoir une nuée de flèches illusoires lors de leur traversée du Voile, révélant au passage la réaction peu courageuse et inefficace de la Turbula.

Rattrapée au bas de la pente, elle était en grande discussion avec sa fille et révéla aux Magi qu'elle pouvait les conduire au marais interdit, malgré les tentatives malhabiles de Picard et Nathanaël de se venger. Avant qu'ils ne puissent se mettre en route, un des villageois de Lacombe qu'ils découvrirent, au bord de l'agonie, leur murmura avant de sombrer dans l'inconscience que les servants disparus étaient tombés dans une embuscade. Les Magi lancèrent une reconnaissance rapide des lieux mais se replièrent vers l'Alliance en parvenant non loin des menaçantes tourbières.

D'après le survivant épuisé, l'herboriste Luigi di Firenze voulait se rendre auprès de la tribu de loups-garous avec laquelle il entretient des rapports amicaux. Les autres servants devaient l'aider à transporter les nombreux ingrédients qu'il comptait récolter en chemin et sur place. Selon lui, ils se seraient perdus dans les marais que l'herboriste ne reconnaissait plus, et auraient été attaqués par des satyres et des arbres !

Ombrépine, la jeune fée, confirme que Doria avait interdit l'accès au marais, et ce sans raison particulière. Orion demanda à Gilles de se rendre auprès de la Princesse Fae pour demander des explications. Bien peu à l'aise dans une forêt féerique, il fut capturé par des plantes et perdit le contrôle lorsque Nathanaël et Mélisandre, inquiets de ne pas le voir revenir, partirent à sa recherche. Fou de rage d'être ainsi retenu captif des lianes depuis des heures, Gilles essaya de prendre le contrôle des Magi, et parvint à briser la Parma Magica de Nathanaël. Ce dernier dégaina sa maudite épée sainte et s'il libéra Gilles, il réveilla également la colère de la forêt. Ma Maîtresse, fort instruite des risques encourus par la Troupe, se décida pour un rapide repli stratégique.

Revenus entiers mais fort énervés, et blessé dans le cas de Gilles, les Magi eurent des explications houleuses, qui finirent lorsque Gilles provoqua Nathanaël en duel. Mélisandre, frustrée et en colère contre Nathanël, fit apparaître des visages de pierre qui hurlèrent à travers l'Alliance « La mère de Nathanaël est un curé ! ». Finalement le Certamen eut lieu dans les tréfonds de l'Alliance, et Nathanaël victorieux utilisa du Virtus Mentem sur l'esprit de Gilles inconscient pour le pousser à plus de gentillesse vis-à-vis de ses comparses, et ce pendant un an. Gilles, toujours furieux, prévint qu'il ne remettrait plus jamais un pied dans la forêt.

Sans explication de Doria et quelque peu divisés, les Magi décidèrent néanmoins de se rendre dans les profondeurs des marais, portés par les hippogriffes et rapetissés par les talents de Mélisandre. Maenwenn, sa fille naturelle, changée en hibou géant pour l'occasion, n'était pas rassurée par la grande mare sombre qu'elle découvrit. Il s’agissait malheureusmeent du seul endroit où l'expédition pouvait se poser sans risque. Mal leur en prit car des dizaines de tentacules végétales se jetèrent sur eux et peu à peu, les Magi se rendirent compte qu'ils défendaient leur vie contre une créature extrêmement puissante. Dissimulés par les arbres, des centaines de feux follets appellaient la Troupe mais servants, compagnons et Magi craignaient de tomber dans un piège pire encore.

Altaïr, malgré ses talents surhumains, fut happé par des tentacules, la tête écrabouillée par une lyre, avant de disparaître. Nul ne retrouva son corps. Atlas, guerrier puissant et résistant, périt également entre les griffes végétales du monstre. Les sorts de combat des Magi combinés aux illusions de Mélisandre retardaient l'échéance, mais Picard sombra dans la folie furieuse après avoir été blessé par accident par Nathanaël. Il est un puissant Magus Ignem mais il perdit le contrôle de sa magie et un titanesque élémentaire de feu apparut, hors de contrôle. Ma Maîtresse éprouva le besoin irrésistible de sauver Altaïr, et décida de remonter le Regio à sa recherche.

Pendant ce temps Nathanaël tentait de limiter les dégâts, la forêt s'enflammant tout autour de lui. Il arriva finalement à invoquer un puissant orage qui noya l'élémentaire. Épuisé, il rencontra les farfadets qui essayaient de les avertir du danger. Il leur proposa un pacte pour l'aider à ramener les blessés. Orion, égal à lui-même, s'empressa de trouver le Virtus abandonné par la créature végétale et l'élémentaire. Ils s'enfuirent à dos hippogriffe, alors que Doria, alerté par le feu, arrivait sur les lieux et levant la tête apercevait la Troupe s’enfuyant. Elle leur adressa des insultes bien appuyées et une promesse de mort douloureuse s'ils remettaient les pieds ici. Mélisandre élabora alors le projet de rendre visite à Iltor pour la calmer et tirer cette affaire au clair.

D'après les fées, le retour d'une Cour de Lumière dans la région rétablirait l'équilibre. Pour cela ils devaient retrouver un grand cerf blanc que Robin le Vif aurait jadis rencontré et dont il avait ramené des bois qui ornent depuis la salle des banquets au troisième niveau du puits. Ils parlèrent d'une race étrange, les Batrophiens, qui pourraient les aider à trouver un passage vers l'Arcadie.

Une deuxième expédition partit donc cette fois pour découvrir ces mystérieux êtres féeriques. La musique de Spyridon attira à eux d'étranges tritons d'un mètre de long, à la peau verte, aux yeux globuleux et à la langue bifide. Les Batrophiens proposèrent une série d'épreuves à la Troupe, défi relevé immédiatement par les Furetons que Mélisandre aavait envoyés pour la représenter.

Dix épreuves virent s'affronter les diverses équipes :
-celui qui crachait le plus loin
-celui qui ramenait le plus vite 10 feux follets vivants
-celui qui allait le plus vite dans l'eau, épreuve remportés haut la main par les Furetons qui tractèrent l'un des leurs sous l'eau grâce à une corde.
-celui qui maîtrisait les illusions, qui vit Maenwenn montrer sa maîtrise des illusions
-celui qui trouvait la plus belle lentille d'eau où la magie de Maenwenn et la fourberie des Furetons qui volèrent celle de leurs concurrents leur permit de gagner
-celui qui trouvait le plus de vers, remportée une nouvelle fois par les Furetons qui échangèrent un sac de sangsues contre des vers avec les Batrophiens les plus gourmands
-celui qui trouvait de l'eau pure où Spyridon fit pleurer leurs hôtes pour récolter leurs larmes dans une gourde
-celui ramenait la plus belle écaille où la magie de Maenwenn fit encore des miracles
-celui qui créait du feu noir où une véritable bataille rangée vit s'affronter les Furetons, bien décidés à voler le feu aux Batrophiens plus rapides, et malgré les tentatives plus rageuses des êtres fées, les créatures magiques remportèrent une nouvelle fois l'épreuve
-celui qui s'immolait par le feu fut l'épreuve finale. La Troupe se rendit compte que le feu ne brûlait pas vraiment, mais la douleur, elle, était réelle. Spyridon hypnotisa le chaman Fureton pour qu'il ressente du plaisir en se brûlant, impressionnant les Batrophiens. Ces derniers éteignirent le Fureton hurlant avec l'eau pure rassemblée lors d'une précédente épreuve, et remirent un bâton orné du feu noir aux Furetons. D'après Orion consulté à leur retour, en brûlant cent livres de bois féerique avec ce feu, les Magi pouvaient récolter un pion de Virtus Ignem. Picard fut nommé responsable de cette nouvelle source de Virtus. D'après les Furetons on trouve cet étrange feu dans une grotte volcanique dissimulée dans les marais, dont le cœur est constitué d'étranges bâtiments d'obsidienne. En leur centre brûle un immense brasier de ténèbres.

Les Batrophiens vaincus acceptèrent d'aller chercher les servants disparus dans les marais pendant que Maenwenn échangeait une lampe fabriquée à l'aide d'un feu follet et d'une lentille d'eau avec un collier de vers offert par le chaman des Batrophiens. Conduits là où les servants avaient disparu, ils découvrirent une partie de leurs affaires, celles constituées de fer et d'argent. La Troupe intriguée se rendit au Caern des loups-garous pour trouver des explications et découvrit que les métamorphes avaient sauvé leurs gens qui allaient disparaître en Arcadie le jour de l'équinoxe. Malheureusement les Regio magiques et féeriques s’étaient étrangement liés, et les servants étaient bloqués à la lisière des deux mondes. Mélisandre, qui est la preuve vivante de la coexistence de la magie et de la féerie, arriva à ramener les servants, au grand soulagement de ces derniers.

Les Furetons ramenèrent une brassée de feux follets à ma Maîtresse, qui après les avoir longuement observés décida de les remettre en liberté. Elle les conduisit jusqu'aux lisières du marais où l'un d'entre eux lui révéla l'emplacement d'un portail vers leur terre d'origine, l'Arcadie. Devant l'enthousiasme de Mélisandre, une des créatures féeriques décida d'accompagner Ombrépine, et offrit son aide et ses talents à la Maga Merinita. Pleinement satisfaite de son nouveau compagnon, elle regagna l'Alliance rassurée.

Quelques temps plus tard, les Magi, guidés par la magie de détection d'Orion de Verditius et par la connaissance de la féérie de Mélisandre de Merinita, décidèrent de partir à la recherche de leur compagnon Altaïr. L'étrange piste les conduisit jusqu'à une titanesque caverne, où les illusions visuelles et sensorielles étaient légions, les égarant, sans but, au milieu de stalactites et stalagmites innombrables. Finalement Dame Mélisandre se défit du groupe, et par un stratagème connut d'elle seule parvint à quitter l'illusion principale et à parvenir auprès d'Altaïr.

Hélas ce dernier était retenu prisonnier par Doria, prise d'une terrible colère. Elle grandit jusqu'à atteindre la taille d'un titan des anciennes légendes grecques. S'ensuivit un combat inégal où ma maîtresse tenta de survivre en évitant la fée déchaînée. Hélas cette dernière se saisit d'Ombrépine et la dévora d'un seul mouvement, poussant Mélisandre à entrer elle aussi dans une rage folle. Les deux furies finirent par comprendre qu'elles avaient été manipulées pendant de longues années par Iltor. Tandis que Mélisandre se rendait compte stupéfaite que Doria était la réelle puissance féerique de la Cour, et non Iltor, et qu'elle s’était engagée en dissimulant certaines choses à son Alliance avec lui, elle jura de se venger. Doria, entre admiration pour son traître de conjoint et sa haine pour sa duperie amoureuse, reconnut ma maîtresse comme son alliée. Ils ne leur restaient plus qu'à attendre le retour d’Iltor d'Arcadie...

Pendant ce temps, le reste de la Troupe était toujours bloqué par les illusions de la caverne et certains finirent par perdre la raison, comme Gloïn qui s'attaqua à un stalagmite à coups de hache. Arrachant un morceau de pierre, de la jaspe rouge, il arrêta son attaque suivante lorsque Mélisandre apparut non loin de lui, accompagné d'Altaïr. Elle annonça aux autres Magi avec quelle facilité elle avait mis les mains sur leur compagnon, mentant éhontément, et s'étonna de leur incapacité à percer les illusions du Regio. Souriant de sa supériorité, elle les conduisit jusqu'à la forêt, où Nathanaël de Tytalus s'empressa d'acheter à Gloïn son morceau de roche contre une livre d'or. Il s'avèra en effet que la jaspe contenait du Virtus Ignem...



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