mardi 26 novembre 2013

Eté 1162

Activités de laboratoire:

Mélisandre de Merinita: Étudie l'Art Mentem à partir des ouvrages de la Bibliothèque, gain de 1 point. Gain d'un point d'expérience en Scribe latin. 

Orion de Verditius: Saison de service à Doïsseteppe, enseigne la Magie de Verditius, gain d'un xp en Connaissance de Doïsseteppe, Enseignement et Parler latin.

Nathanaël de Tytalus: Étudie l'Art Mentem à partir des ouvrages de la Bibliothèque, gain de 3 points. Passe de 6 à 9. Gain d'un point d'expérience en Scribe latin.

Estrella de Bonisagus: Étudie l'Art Mentem à partir des ouvrages de la Bibliothèque, gain de 2 points.  Gain d'un point d'expérience en Scribe latin.

Gilles de Jerbiton: Étudie l'Art Aquam à partir d'un pion de Virtus, gain de 3 points et passe de 0 à 3. Gain d'un point d'expérience en Théorie de la Magie

Picard d'Ex-Miscellanea: Étudie l'Art Animal à partir des ouvrages de la Bibliothèque, gain de 3 points, passe de 6 à 9.  Gain d'un point d'expérience en Scribe latin.

Soeur Malores: Commence la copie de tout ouvrage se rapportant à la Maison Diedne, aux druides et autres chamans de l'époque pré-chrétienne. Tout ouvrage associé à la culture, au droit, à la langue, aux coutumes, à la magie, aux créatures, aux décisions de Tribunal, bref, tout ce qui pourrait avoir un lien direct ou indirect avec les Diedne et qui n'est pas dans la partie interdite de la bibliothèque.

Luigi Vasco di Firenze: A l'été Luigi parcourt les territoires alentours pour récolter simples, plantes, champignons et autres minéraux utiles aux soins qu'il prodigue.

Évènements notables, gains et dépenses:

-3 juin : Thomas Becket est consacré archevêque de Canterbury en Angleterre. Il démissionne de la chancellerie immédiatement après et ses relations avec le roi se dégradent.

-5 juin : traité entre Frédéric Barberousse et la République de Gênes, qui s'engage à aider l'empereur dans son projet de conquête de la Sicile. Gênes obtient le droit de choisir ses propres consuls, les pleins pouvoirs dans l’administration de la justice et dans les décisions concernant la guerre, la paix et les alliances. Elle est exemptée de taxes impériales.

-27 juin : décès d'Eudes II, duc de Bourgogne (né en 1118). Son fils Hugues III lui succède.

-15 juillet : fin du premier règne d'Étienne III (1147-1172), début du règne de Ladislas II de Hongrie (fin le 14 janvier 1163).

-6 août : décès de Raimond-Bérenger IV de Barcelone.

-29 août - 22 septembre : entrevue de Louis VII et de Frédéric Barberousse à Saint-Jean-de-Losne. Ils s’engagent à ne plus employer de mercenaires entre Paris, le Rhin et les Alpes.

-L'évêque de Carcassonne vient célébrer le mariage de Josiane de Pamiers à Abelard des Corbières qui prend désormais le titre de Baron de Pamiers, vassal du Comte de Foix auquel il jure allégeance, en présence de dignitaires des Comtés de Foix et de Roussillon et du Vicomté de Carcassonne. Il y a du beau monde présent bien que surtout des chrétiens apostoliques et peu de cathares. Cette union est 'occasion d'un rapprochement politique mais témoigne d'une certaine dissension religieuse. Mais pour l'heure, le conflit proche avec les anglois prend le pas sur les aspirations spirituelles.

-Du cimetière des Géants (scenario)

-Orion passe ses nuits à s'occuper de son hibou.

Conseil des Magi:
-Lancement de l'Aegis du foyer d'amplitude 50. (Rituel de magnitude 50, dépense de 10 pions de Virtus Vim).

-Orion indique que son sanctum comporte une statue archère (l'archer de Drennus) qui initialement servait à défendre le laboratoire de Dargaud. Dans la mesure où son sanctum est tout au fond du puits, il est peu probable qu'il soit nécessaire d'en maintenir un si haut niveau de sécurité. Orion propose donc de planifier dans un avenir plus ou moins proche, d'étudier cet artefact et de le placer en un point stratégique de l'Alliance, comme par exemple face à l'escalier à pont-levis du niveau 1, juste avant l'entrée de la salle des archers. Il pourrait aussi être placé sr la terrasse du niveau 2, mais les défenses magiques qui y sont présentes pourraient être incompatibles avec la statue !
Bien entendu, le temps passé à étudier l'objet serait inscrit au titre des saisons utilisées au service de Calebaïs, et pour se défaire de ce précieux artefact, Orion demande une contrepartie conséquente pour laquelle il demande un accord de principe, ne connaissant pas encore précisément les capacités de l'objet. Lorsqu'il aura été étudié il pourra préciser ses exigences !


Mélisandre s'élève contre le fait que l'on considère chaque objet des laboratoires que se sont attribués les Magi comme étant leurs possessions, rien dans la Charte ni dans les us de Calebaïs depuis sa redécouverte n'a été mené de cette manière. Elle trouve très généreux qu'Orion considère la sécurité de l'Alliance, et la statue sera bien plus utile en haut qu'en bas. Après tout si Calebaïs tombe, le Sanctum de chaque Magus également. Rien n'oblige Orion à se séparer de la statue, si ce n'est le bon sens, mais rien n'oblige le Conseil à lui offrir quelque chose en échange. Par contre il n'est bien entendu pas tenu d'étudier l'objet, ayant déjà de nombreuses saisons de service d'avance, un autre Magus s'en chargera.

Après un long silence, Estrella de Bonisagus qui avait pris le temps d'aller chercher une copie de la charte de l'alliance relut le passage en question: "Les objets découverts par l'Alliance sont versés dans le trésor commun de l'Alliance. Ils peuvent être réservés comme un ouvrage par un Membre de l'Alliance. Les objets réalisés par les Membres de l'Alliance, hors objets réalisés à la demande du Conseil lors des saisons de service, sont la propriété exclusive de leur créateur. De la même manière que le Virtus, le Conseil peut décider pour le bien de l'Alliance d'offrir à un de ses Membres ou Compagnon un objet du trésor commun, lui en offrant la pleine propriété."

Orion concède donc de bonne grâce, du moins visiblement, à confier l'Archer au trésor de l'Alliance.

Dépense du Virtus:
-3 pions de Virtus Vim de la réserve d'Orion
-3 pions de Virtus Vim de la réserve de Nathanaël
-1 pion de Virtus Aquam de la réserve commune « Cristaux aiguë-marine »

Récolte du Virtus:
-3 pions de Virtus Imagonem de la source « la colline du Voile aux Enigmes »
-0 pion de Virtus Corporem de la source « le jardin de Drininkeana »
-0 pion de Virtus Creo de la source « les pics rocheux de Calebaïs »
-1 pion de Virtus Auram de la source « les pics rocheux de Calebaïs »
-0 pion de Virtus Animal de la source « la nécropole des Furetons »
-1 pion de Virtus Aquam de la source « la source d'Ornath »
-0 pion de Virtus Herbam de la source « l'eau-de-vie féerique »
-0 pion de Virtus Corporem de la source « les ronciers de Crintera »
-0 pion de Virtus Perdo de la source « les champignons vénéneux de Crintera »
-0 pion de Virtus Imagonem de la source « reconstitution de la grotte des Pas-Perdus »
-1 pion de Virtus Muto de la source personnelle de Mélisandre
-1 pion de Virtus Vim de la source personnelle d’Orion
-1 pion de Virtus Vim de la source personnelle de Nathanaël

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.