lundi 27 mai 2013

Les Contes de Dame Mélie: seizième Chapitre

Les Chroniques de la Nouvelle Calebaïs

D'une expédition en terres Troll d'Estaniol

Suite à la disparition d'Atlas de Calebaïs, puis de celle de Gilbert de Montpallier de sa châtellenie d'Acqs, une expédition fut organisée en direction d'Estaniol. Il n'est pas clair, encore aujourd'hui, quand aux raisons du départ vers cette montagne éloignée, mais il semble que ma maîtresse ait induit en erreur ses compagnons pour dissimuler quelque action de sa part. N'étant pas dans le secret des dieux, je ne peux que me perdre en conjectures. Néanmoins, je sais qu'un jeune guerrier maudit sous le regard de la Lune, Arthus, accompagnait l'expédition. Âgé d'une quinzaine d'années, mais d'une taille et d'une force peu commune, il était le fils de Yann, le seigneur des loups. Ma maîtresse en parle encore avec une grande affection dans la voix, et je crois qu'il a su toucher son cœur inhumain ...

Au printemps 1156, donc, la neige recouvrait encore l'ensemble du paysage autour de Calebaïs. Albert, le serviteur de Gilles de Jerbiton, venait d'apporter la nouvelle de la disparition du chevalier de Montpallier à l'Alliance. A la demande de Nathanaël, une enquête magique et profane fut menée. Spyridon, le marin grec récemment arrivé, se révéla d'une aide précieuse en interrogeant les serviteurs du château, et en révélant quelques incohérences dans les discours. Néanmoins la disparition d'Atlas quelques temps auparavant dans la même zone, et l'ardeur de Mélisandre de Merinita à mener l'expédition, convainquit les plus réticents. 

Mélisandre, satisfaite, demanda à Altaïr de dresser un petit feu dans le jardin glacial de la seigneurie, afin de se réchauffer. Avant qu'il ne puisse s'exécuter, un puissant hurlement de loup retentit, dans les murs. Ma Maîtresse, peu rassurée, partit chercher Nathanaël de Tytalus et rencontra sur sa route une monstrueuse créature de fourrure et de crocs. Malgré la monstruosité écumante face à elle, Mélisandre parvint à s'attirer la sympathie de la bête et lorsque surgirent les autres membres de la Troupe, elle accepta avec plaisir la demande du loup-garou d'être une sorte de garantie quant à son intégrité... Le Père Blaise, rassuré par le miracle encore tout frais dans son esprit, s'engagea dans une joute verbale avec Arthus, revenu sous sa forme mortelle.

Un coursier essoufflé annonça que le hameau de La Garde avait été englouti sous une avalanche, et les deux hommes durent briser là. Le village se trouvant dans la direction d'Estaniol, la Troupe décida de hâter son départ et d'aider les survivants s'ils s'en trouvaient sur place. Peut-être pourraient-ils les guider ou leur donner un indice précieux quand aux disparitions. Mélisandre de Merinita voyagea sur l'épaule de la créature, ouvrant un chemin aux chevaux de la troupe dans une colline de neige. L'air était encore empli de poudreuse. Ma Maîtresse questionna les sapins sur tout évènement inhabituel mais rien ne semblait troubler la quiétude de la végétation. Motivant les chevaux, elle permit à la troupe de progresser deux heures durant dans la saignée tracée par Arthus, officiant en chasse-neige.

Alors qu'ils pensaient à s'en retourner vers Acqs, une nouvelle avalanche les surprit et engloutit Mélisandre. Arthus la découvrit ensevelie sous une épaisse couche de neige, assommée, et les Magi supputèrent une puissante illusion féérique, eux-mêmes ayant été épargnés. Avant qu'ils ne puissent débattre plus avant de leur théorie, de terribles boules de neige, de la grosseur d'une tête de bœuf, commencèrent à s'abattre parmi eux. Sur les conseils de Mélisandre, Arthus riposta par ses propres projectiles, entraînant la fuite de la créature responsable de l'attaque. Des tambours et des cornes résonnèrent alors dans la montagne tandis que le froid se faisait plus perçant, le vent plus cruel. La grêle se mit à frapper leurs épaules et leurs têtes non protégées. Ma Maîtresse, peu coutumière d'un tel climat, se sépara du loup-garou et utilisant son Art fit d'un sapin un refuge de bois dans lequel elle s'endormit. Les autres, préférèrent continuer dans le blizzard, tandis que Wülfgar, son brave protecteur, s'étendit à ses côtés pour la protéger du froid.

Le reste de la troupe parvint jusqu'à un titanesque mur de glace, percé d'une caverne emplie d'une forêt de stalagmites. De nombreuses traces au sol indiquaient le passage régulier d'humanoïdes imposants. Les Magi et leurs compagnons parvinrent jusqu'à une troupe de trolls, à l'épaisse peau bleuâtre couverte de verrues et d'excroissances. L'un d'entre eux, leur chef de par sa prestance et sa taille, portait de splendides armure et épée de cristal. Nathanaël entama une discussion animée avec l'être féérique, mais, des cris provoquèrent l'effondrement de dizaines de stalactites. Ma Maîtresse, bien en peine de m'expliquer sa présence puisqu'elle dormait profondément dans le creux de son arbre, tenta d'échapper aux pics mortels. Nathanaël de Tytalus parvint néanmoins à traverser la caverne sans encombre, et rencontra le Roi des Trolls. Atlas avait un engagement auprès de son peuple jusqu'à la prochaine éclipse et se devait donc de rester au cœur de la montagne. Quant à Montpallier, si les Trolls montrèrent ouvertement leur peur du chevalier, ils nièrent toute implication dans sa disparition. Ma Maîtresse tenta de détourner discrètement la conversation mais elle attira la suspicion de Nathanaël, et ce dernier ne put seulement apprendre des Trolls que le seigneur d'Acqs était en vie, mais en un autre lieu.

Mélisandre de Merinita, essayant de se faire oublier, négocia un contrat entre les Trolls et l'Alliance, portant sur la fabrication d'épées de glace en échange d'Atlas et d'ossements riches en Virtus découverts par Orion. L'affaire semblait rondement menée, et le peu d'intelligence des Trolls lié à la roublardise de Mélisandre quand aux contrats féeriques, faisait saliver d'avance les Magi. Lestés de lourds traîneaux fabriqués par magie pour le voyage, ils cheminèrent difficilement en direction de Calebaïs. De retour à l'Alliance, les servants furent mis à contribution pour transporter les ossements au bas de la colline. Malheureusement, Arthus prit en chasse les Furetons venus aux nouvelles, et les poursuivit dans le puits, déclenchant l'alerte générale. Le loup-garou continua sa progression jusqu'aux profondeurs, où il rencontra Luc qui partit en catimini chercher Dame Mélisandre. Arthus, sans prendre en compte les avertissements thaumaturgiques, pénétra au cœur du Laboratoire de Gilles de Jerbiton, où seule l'apparition d'Albert évita une catastrophe. Ma Maîtresse, enfin prévenue, conduisit le loup-garou dans le Sanctum de Nathanaël, afin de le soustraire aux questions de la Turbula et aux risques d'accident. Le Magus de Tytalus prit ma Dame à partie, lui reprochant la disparition de Gilbert de Montpallier. Poussée dans ses retranchements, Mélisandre lui expliqua la situation mortelle dans laquelle se trouvait Gilles, et la nécessité d'offrir un homme noble en sacrifice. Cela ne suffit pas à apaiser la colère de Nathanaël et seul le puissant son de la cloche d'Ibyn arrêta la dispute. Mélisandre se déroba rapidement, en possession du contrat signé avec les Trolls, retournant à la surface avec Arthus pour découvrir la cause de l'alerte. 

Peu après que la cloche ait commencé à sonner, Igack, portant sur son dos Efflama, revînt à Calebaïs. Nathanaël décida d'organiser un grand banquet pour fêter le retour du printemps et les dernières bonnes nouvelles, et apaiser la situation au sein des suivants et des compagnons. Malheureusement les réserves étaient au plus bas, et Mélisandre et Arthus décidèrent de partir en chasse, afin de ramener du gibier à l'Alliance. Lorsqu'ils revinrent, étrangement bredouilles, la triste fête était terminée depuis longtemps. Malgré le bruit puissant et répété de la cloche, tous parvinrent à s'endormir, nerveux à l'idée du danger annoncé par la plus puissante protection de Calebaïs...

Au petit matin, le jour se leva sur la glace de la grotte des Trolls. Le souffle glacial s'échappa de leur corps gelé et le rire mauvais d'Iltor retentit à leurs oreilles. Nathanaël rappela à voix basse à Mélisandre que le Prince Fae était corrompu par des démons et que nul ne devait lui faire confiance. La confrontation semblait évidente avec le puissant seigneur de la Cour de l'Ombre avant qu'Arthus n'intervienne. D'après lui les Diedne, dont son peuple garde le souvenir depuis leur disparition, pouvaient chasser et combattre les créatures démoniaques. Il proposa à la troupe une alliance entre Iltor et les siens, pour chasser toute influence chrétienne de la région. Il amena l'idée d'épouser la fille encore au berceau de Montpallier, afin de ramener au sein de sa famille la seigneurie d'Acqs et lorsque le domaine serait entre les mains puissantes et griffues des loups-garous, de lui organiser un accident pour sceller par un mariage avec la fille d'Iltor une inaltérable alliance. Si la proposition agréa tout particulièrement à Mélisandre, Nathanaël s'y opposa tout net et il fallut des trésors de persuasion à la Troupe pour quitter la montagne. Sans les ossements, victimes d'une puissante illusion et divisés sur la conduite à suivre pour s'assurer sécurité et appuis sur les territoires dépendants de Calebaïs, les Magi rentrèrent la tête basse sur leurs terres... Ils se rendirent bien compte que les contrats étaient par contre bien réels, et à terme, devraient être mis en place.

La suite...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.