dimanche 1 octobre 2017

Livre de sorts de Mélisandre de Merinita

Réalisé à la demande Mélisandre de Merinita par Sœur Malores la Muette, ce grimoire de voyage comprend les sortilèges suivants:

GRIMOIRE MAGIQUE DE MELISANDRE DE MERINITA

ANIMAL

Bête de Taille Surnaturelle (Muto Animal 20) (p.196 AdM)
Focus : un cœur de géant (+5) ; Portée : Au contact / A proximité ; Durée : Aube-Crépuscule / permanent
Fait grandir de +1 ou rapetisser jusqu'à -2 un animal terrestre. S'il grossit, il y gagne +2 aux dégâts, +1 à l'Encaissement, 1 Niveau de Santé mais -1 à la Défense ; dans le cas contraire, ces modificateurs s'appliquent, mais inversés, pour chaque point de Taille perdu.

Asservissement de l'Animal (Rego Animal 30) (p.198 AdM),
Focus : une langue de lion (+5) ; Portée : Au contact / A proximité ; Durée : Aube-Crépuscule / Lune
Le lanceur implante un ordre dans l'esprit de sa cible, qui s'efforce de son mieux de lui obéir. Il doit cependant d'une tâche particulière à accomplir, comme, par exemple, trouver une personne précise ; des ordres vagues, du type « protège-moi », sont sans effet. Si la bête n'est pas parvenue à son but alors que le sort va bientôt expirer, surtout de nui, elle devient d'une férocité désespérée.

CORPOREM

Mains du Chirurgien (Creo Corporem 20) (AM p. 210)
Focus : une hématite (+2) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Aube-Crépuscule / Instantané
La cible récupère un Niveau de Santé si elle réussit un jet de tension d’Énergie de 3+, avec en bonus l'Aptitude de Chirurgie de la personne la plus douée à l'avoir soignée. Toutefois la pénalité à la blessure s'applique.

Restauration de l'intégrité physique (Creo Corporem 25) (AM p. 210)
Focus : un grenat (+1) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Aube-Crépuscule / Instantané
Libère des effets débilitants ou handicapants de tout poison, mal ou vieillissement prématuré (aucun sort ne peut contrer les effets du vieillissement naturel).

Vigueur (Rego Corporem 20) (AM p.216)
Focus : un rubis (+3) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Aube-Crépuscule / Instantané
Transfère l’énergie physique du lanceur dans la cible et vice-versa, si bien que le Mage se retrouve au niveau de Fatigue où était la cible, qui est quant à elle à celui où lui-même se trouvait.

Localisation certaine (Intellego Corporem 20) (p.211 AdM)
Focus : une plume d’oreiller de la cible (+2) ; Portée : 35 lieues / 135 lieues ; Durée : Instantané
Permet au lanceur de déterminer où se trouver une personne particulière, s’il dispose d’un Lien Mystique avec elle, et d’une carte.

Œil du sage (Intellego Corporem Requisit Imagonem 30) (p.211 AdM)
Focus : un œil de griffon (+3) ; Portée : 35 lieues / 135 lieues ; Durée : Concentration (1h)
Le Mage voit une personne particulière et ce qui l’entoure dans un rayon d’un pas, à condition de posséder avec elle un Lien Mystique.

Malédiction de Circé (Muto Corporem requisit Animal 30) AM 212
Focus : une mandragore (+3) ; Portée : Regards / En vue ; Durée : Aube-Crépuscule / permanent
Transforme une personne en porc. La mandragore, réputée être la plante de Circé, pousse dans les forêts féeriques et sous les gibets.

Manteau de Plumes Noires (Muto Corporem Requisit Animal et Auram 35) (p.213 AdM
Focus : une petite cape de plumes de corbeau (+1) ; Portée : Soi-même + / Au contact ; Durée : Aube-Crépuscule / Instantané
Après avoir posé sur le dos de la cible (y compris s'il s'agit de lui-même) un collet de plumes de corbeau, le Mage jette son sort, qui la change en corbeau. Elle peut retrouver sa forme humaine quand elle le désire, mais cela met fin au sort.

Robustesse de l’ours (Muto Corporem 30) (p.212 AdM)
Focus : un cœur d’un ours noir féerique (+3) ; Portée : Soi même / Au contact ; Durée : Aube-Crépuscule / Année
La chair de la cible devient plus résistante, lui donnant +10 à tous ses jets d’Encaissement jusqu’à ce qu’elle subisse un Désastre. Tous les tirages concernant le sens du toucher (comme ceux de crocheter une serrure) se font à -2.

HERBAM

Libération de l'arbre voyageur (Rego Herbam 30) (p.222 AdM)
Focus : une améthyste violette (+1) ; Portée : A proximité / En vue ; Durée : Concentration
La cible du sort, un arbre, tord son tronc, remue ses branches comme le veut le lanceur, et peut se déplacer deux fois moins vite qu'un être humain. Un grand arbre a les scores suivants : Initiative + 5, Attaque + 7, Dégâts + 16. Les armes normales sont quasi inutiles face à lui.

IMAGONEM

Animal fantasmatique (Creo Imagonem Requisit Animal 20) (AM 228)
Focus : une topaze(+3) ; Portée : A portée / A proximité  ; Durée : Aube-Crépuscule / Année
Fait apparaître l'image den'importe quel aniaml de taille inférieure ou égale à celle d'un cheval (Taille +2). Cette illusion se déplace et émet les sons appropriés sur ordre mental du magicien, à condition que celui-ci soit capable de se concentrer.

Silhouette humaine fantasmatique (Creo Imagonem Requisit Corporem 25) (AM 228)
Focus : une améthyste violette (+1) ; Portée : A portée / A proximité  ; Durée : Aube-Crépuscule / Année
Suscité l'image d'une personne vêtue et équipée de pied en cap, qui se déplace, parle et se conduit comme un être humain réel en réponse aux ordres mentaux du magicien.

Yeux du passé (Intellego Imagonem 20) AM 228
Portée : A proximité  ; Durée : Concentration ; Rituel
Montre au lanceur ce qui s'est produit à l'endroit où il se tient, à un moment particulier pouvant remonter à 5 ans. Le magicien assiste aux événements comme s'il avait alors occupé sa position présente. Il doit les regarder suivre leur cours normal, car il lui est impossible « d'étirer » ou « accélérer » le laps de temps qu'il examine.

Conjuration des images lointaines (Intellego Imagonem 35) AM 228
Focus : un cristal de roche (+1) ; Portée : 35 lieues / 135 lieues  ; Durée : Concentration
Permet au lanceur de voir ce qui se passe en un endroit éloigné, à condition qu'il dispose d'un Lien Mystique avec lieu ou une personne s'y trouvant.

Image du magicien dédoublé (Rego Imagonem Requisit Corporem Intellego 20) (AM 231)
Focus : une opale (+3) ; Portée : 17 lieues  ; Durée : Concentration
L'image du magicien se détache de son corps et se déplace selon ses vœux. Elle peut parler pour lui et il voit par ses yeux. Grâce à se sort, le lanceur peut se créer un double : c'est alors lui-même qui se sépare de son image, et non l'inverse. Un éventuel observateur est dans ce cas incapable de discerner le double de l'original. Le Mage doit réussir un jet de Concentration + Intelligence pour chaque objet solide que traverse son image et demi-lieue qu'elle franchit. S'il veut qu'elle puisse quitter son champ de vision, il doit disposer d'un Lien Mystique avec lui-même. Cet objet s'intègre à elle lorsqu'elle apparaît et tombe à terre à l'expiration du sort, à l'endroit où se tenait l'image juste avant de s'évanouir.

Illusion du château déplacé (Rego Imagonem Requisit Terram 30) (AM 231)
Focus : une miniature de la cible(+3) ; Portée : En vue  ; Durée : Aube-Crépuscule / Année
Déplace l'image de toute construction de taille inférieure ou égale à celle d'un château jusqu'à une demi-lieue de son emplacement réel.


MENTEM

Désespoir des mille enfers (Creo Mentem 25) (AdM p.233)
Focus : une main de gloire (+3) ; Portée : Regards / En vue  ; Durée : Lune / permanent
Fait ressentir à sa cible le désespoir et l’immense affliction des damnés. La malheureuse victime ne connaît plus que la peine, le chagrin et l’angoisse ; elle se désinteresse de tout ce qui est sur cette terre, incapable qu’elle est d’éprouver autre chose qu’une peine affreuse, constante et dévorante. En fait, elle a une très forte tendance à rester totalement inactive et à broyer du noir en permanence. Les Passions et les Traits de Caractère appropriés se voient attribuer un ajustement handicapant de 5 points, et la personne affectée souffre d’une pénalité de -2 à tous les jets concernant la réflexion et la concentration.

Compréhension du charabia (Intellego Mentem 25) (AdM p.234)
Focus : une plume d'oie (+1) ; Portée : Soi même / Au contact  ; Durée : Concentration
Donne au lanceur une idée générale du sens d'un discours ou d'un écrit, quelle qu'en soit la langue, à moins qu'il ne soit codé. Des jets de Perception ou de Communication sont nécessaires pour les sujets ardus.

Incursion dans l'esprit humain (Intellego Mentem 30) (AdM p.234)
Focus : un saphir (+1) ; Portée : Regards / En vue  ; Durée : Concentration
Le lanceur peut explorer et connaître parfaitement l'esprit de la cible, y compris ses motivations immédiates et profondes, ses forces et faiblesses personnelles et autres informations pertinentes. Le processus demande environ une heure, la moitié des informations étant obtenues au bout de 10 minutes mais les choses les plus subtiles ne se révélant qu'après un long examen.

Altération des souvenirs (Muto Mentem 25) (AM p.235)
Focus : un brin de romarin (+1) ; Portée : Regards / En vue  ; Durée : Instantané
Transforme chez la cible les souvenirs. La personne affectée n'est pas plus sûre de l'exactitude des souvenirs trafiqués qu'elle ne l'était de celle des orignaux, si bien que les inventions bizarres ont peu de chances d'êtres crues véridiques.

Asservissement des esprits nocturnes (Rego Mentem 30 & 50) (AdM p.236)
Focus : une turquoise verte (+2) ; Portée : A Proximité / En vue ; Durée : Concentration
Permet de se faire obéir d'un fantôme, aussi longtemps qu'on peut le menacer de choses telles que profaner sa tombe, l'envoyer en Enfer, etc... Le lanceur affecte cette cible s'il obtient un résultat supérieur ou égal à sa Force mentale en additionnant un dé + le Niveau du sort + Communication + Intimidation + un éventuel ajustement (bonus ou pénalité) dû à sa menace.

Anneau de protection contre les esprits (Rego Mentem 30 & 50) (AdM p.236)
Focus : une turquoise verte (+2) ; Portée : Spécial ; Durée : Cercle
Crée un cercle invisible de sept pas de diamètre centré sur le lanceur et qui persiste tant qu'il n'en sort pas. Le Conteur doit alors lancer un dé, dont il ajoute le résultat au Niveau du sort. Aucun Fantôme dont la Force mentale est inférieure ou égale à ce total ne peut pénétrer dans le cercle.

Aura de l'autorité légitime (Rego Mentem 20) (AM p.237)
Focus : une améthyste violette (+3) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Aube-Crépuscule / Lune
Face à la cible de ce sort, tout le monde a une forte tendance à se montrer obéissant. Les gens du commun font généralement ce qu'elle leur dit sans se poser de questions (du moment que cela reste dans le domaine du raisonnable), bien que ceux eux-mêmes accoutumés à commander soient beaucoup plus rétifs. Evêques, ducs, généraux ou Mages sont en effet immunisés à ce sort, à moins qu'il ne soit jeté par quelqu'un d'un statut équivalent au leur, et même dans ce cas, ils ont droit à un jet d'Intelligence contre un facteur de Difficulté de 20.

Conjuration des morts (Rego Mentem 25) (AdM p.237)
Focus : un onyx noir (+1) ; Portée : A portée / A proximité  ; Durée : Concentration
Permet d'évoquer un fantôme particulier. Le Mage doit se trouver à l'endroit où cette personne est morte ou disposer de son corps, à moins qu'il ne désire appeler l'esprit hantant déjà le lieu où il se tient, auquel cas il doit connaître son nom ; c'est la Loi des Noms (pour plus de précisions sur cette loi, voir Anéantissement des Démons). Les gens qui ont été enterés chrétiennement et dont l'âme est allée droit au Paradis (c'est-à-dire les saints et les croisés, par opposition au commun des mortels, pour qui le processus prend un certain temps) ne peuvent être conjurés.

Conditionnement (Rego Mentem 35) (AdM p.238)
Focus : une améthyste violette (+3) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Spécial / Aube-Crépuscule
Permet d'imposer à la cible une tâche complexe, qu'il s'efforce d'accomplir jusqu'à ce qu'il y parvienne ou jusqu'à l'Aube-Crépuscule suivant.

TERRAM

Porteur invisible (Rego Terram Requisit compléments appropriés 25) (AdM p.243)
Focus : un copeau d'argent provenant d'un plateau de service (+1) ; Portée : A proximité / En vue  ; Durée :
Permet de déplacer des objets lourds, telles des caisses. En fait, ce Porteur Invisible a les capacités d'un humain très fort (Force 5), mais plus sa charge est pesante, plus il se montre lent. Il ne peut que soulever que des objets inanimés, à une hauteur maximale de 6 pieds.

VIRTUM

Apparition de l’œil invisible (Intellego Virtum 25) (AdM p.245)
Focus : un œil de salamandre (+2) ; Portée : A proximité  ; Durée : Concentration / Année
Le lanceur distingue une représentation visuelle du moyen magique qu'on utilise pour l'espionner. Ce sort détecte l'utilisation de sortilèges Intellego ayant jusqu'au double de son propre Niveau.

Perception de la magie résiduelle (Intellego Virtum 30) (AdM p.246),  
Focus : un saphir (+1) ; Portée : A portée / A proximité  ; Durée : Concentration
Chaque fois que la magie est employée, elle laisse un léger résidu qui peut être détecté par ce sort jusqu'à dix ans plus tard. Le lanceur a une bonne idée du type de la magie utilisée, ainsi que de sa puissance, et une idée générale de ses caractéristiques distinctives (par exemple le Sceau du magicien concerné).

Perception du lien mystique (Intellego Virtum requisit Imagonem 10) (GdM p.98)
Focus : un orteil de crapaud (+1) ; Portée : Au contact  ; Durée : Instantané
Ce sortilège apprend au lanceur si l'objet qu'il touche est ou non un Lien Mystique, car dans le cas où il l'est, il vivre doucement. Cela ne révèle néanmoins pas à qui ce Lien se rapporte – simplement qu'un Mage l'utilise pour affecter une cible lointaine.

Perception du Virtus de la Vie (Intellego Virtum 20) (GdM p.98)
Focus : un saphir (+3) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Instantané
Ce sortilège vous dit si oui ou non une créature vivante contient du Virtus brut. Un jet de tension de Perception + Virtum/5 de 6+ vous donne une information du style « un peu », « beaucoup », etc... tandis qu'un résultat de 12+ vous permet d'obtenir le nombre exacts de pions. Il faut ajouter au sort les Compléments de lancer appropriés à la Forme de la cible (Corporem, Animal ou Herbam), mais la nature du virtus qu'elle contient importe peu.

Perception de la nature du virtus (Intellego Virtum 10) (AdM p.245)
Focus : un saphir (+5) ; Portée : Au contact / A proximité  ; Durée : Instantané
Permet de déterminer à quel Art est connectée une réserve de Virtus brut.

Perception de la magie active (Intellego Virtum 35) (AdM p.246)
Focus : un ergot de seigle (+1) ; Portée : Soi-même / Au contact  ; Durée : Concentration / Lune
Le lanceur peut voir les sorts actifs sur les individus comme des auras – dont la couleur indique la Forme de magie.

Vision des liens mystiques (Intellego Virtum 35) (GdM p.99)
Focus : un morceau de fil (+1) ; Portée : 10 lieues  ; Durée : Concentration
Ce sort vous fait distinguer un fil brumeux entre les gens et les objets qui forment avec eux des Liens Mystiques actifs (c'est-à-dire dont quelqu'un se sert), à condition que les deux extrémités de cette « ficelle » ne soient pas séparées de plus de 15 lieues. Ce sort est un excellent moyen de déterminer qui possède un Lien Mystique avec vous.


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