jeudi 6 avril 2017

Les Contes de Dame Mélie: vingt-septième chapitre (cinquième partie)

Les Chroniques de la Nouvelle-Calebaïs

D'une histoire de fantômes, de démons et de dragons (5e partie)



Extrait du journal de Mélisandre de Merinita.

A l'aube, je suis sortie discrètement de l'Alliance et j'ai emprunté un hippogriffe pour rejoindre Picard d'Ex-Miscellanea. Après lui avoir fait part des derniers événements, je l'ai invité à explorer la vallée pour découvrir les lieux liés magiquement à la Tarasque. A l'aide d'un de ses enchantements, nous avons recensé sept zones magiquement actives:

1) Dans une souche de bois mort, une grosse gemme d'aigue-marine, grosse comme le point... c'est l'œil du dragon !
2) Puis un autre œil, à quelques 50 pas de là, dans un rocher sous la terre; c'est un béryl. 
3) la bouche de la tarasque est une cascade 
4) et sa queue un puits
5) en se rapprochant du rempart, sous le pont qui traverse la rivière, sous l'eau et dissimulé dans les algues, un bloc d’émeraude palpitant...
6) et dans la vallée en remontant les montagne avoisinantes, 5 rochers affutés et moussus, en cristal
7) idem sur le versant opposé

L'ensemble des sites a fait l'objet d'un rituel, réalisé par une femme grâce à des sacrifices de plantes, d'objet, d'animaux. D'après nous il s'agit de sortilèges Rego Aquam de magnitude 10 et Rego Virtum de magnitude 30. Chacun des sacrifices semble lié à une passion. Nos recherches terminées, nous sommes repartis à l'Alliance pour informer Nathanaël et lui permettre d'aller briser les enchantements réveillant le dragon.

Nous avons demandé à Orion de nous mener, grâce à un lien mystique, jusqu'à Tederic. Il nous conduit jusqu'à un col dans les Pyrénées que Picard avait emprunté pour rejoindre la Catalogne (scénario 21). En haut d'un des sommets se trouve un vieux druide aussi vieux que les celtes qui peuplaient jadis ces terres ou presque. Des fantômes romains et gaulois s'y livrent encore bataille, revivant éternellement la même scène de mort.


Nous sommes montés dans le Regio. Bloqués avant de parvenir au sommet, une voix nous a demandé qui nous étions et ce que nous venions faire. Picard s'est présenté comme un Diedne et par une pirouette j'ai expliqué à la voix que je suivais les enseignements de la Maison maudite. Picard a utilisé son sang pour lancer un sort pour prouver ses dires. Expliquant que nous étions venus aider Tederic et chasser celui qui le traque, nous avons réussi à monter de Regio


Artus s'y trouvait aux prises avec des plantes qui le maintenaient prisonnier. Il était en forme de combat et complètement enragé. Nous l'avons attaqué sans lui laisser le temps de s'expliquer. Il m'a menti et trompé une fois de trop. J'ai beau être gentille et conciliante, il ne faut pas me prendre pour une cruche! Il a invoqué des sortes d'élémentaires, manquant de peu de m'étouffer, mais nos pouvoirs réunis réussirent à le transformer en pierre puis à le briser en morceaux. Nous avons ramassé les restes de celui qui fut mon ami et j'ai concentré le Virtus avant d'en donner une partie à Picard. Il ne s'est même pas aperçu que j'en gardais la plus grande part!


Nous sommes montés encore d'un niveau dans le Regio. Une cabane nous attendait, isolée au sein d'un crépuscule automnal permanent. Le vieux druide [note au MJ: nom à retrouver] nous a questionné. Tederic était lui plus plus mort que vif ; seul le pouvoir du lieu (le temps ne s'y écoule plus depuis des siècles et des siècles) le maintenait en vie. Picard a offert son Virtus en dédommagement, afin d'apaiser le druide. Mes propos ont eux énervé sans raison aucune le vieil homme, qui a utilisé ses pouvoirs sur moi, m'emprisonnant dans des buissons épineux qui firent couler mon sang! J'en ai discuté avec Picard par la suite et je pense que le druide perd la tête ou a le caractère de cochon de Nathanaël. Je ne vois pas d'autres explications. 



Je lui ai raconté que des démons poursuivaient Tédéric et il s'est mis dans une rage folle, nous chassant de son repaire. Picard est redescendu le Regio avec le loup-garou, espérant calmer l'ancêtre mais je suis resté pour lui proposer un marché. J'ai l'habitude de traiter avec les vieillards, et si je peux amadouer ce vieux bouc d'Oxioum de Tytalus à Doïsseteppe, je peux embobiner n'importe qui! Je l'ai inviter à enseigner son savoir à Picard en échange de quoi ce dernier refera naître la Maison Diedne. J'étais si convaincante que le druide m'a invité à revenir avec Picard et m'a même offert un cadeau, un élémental Herbam. J'étais certaine qu'ils existaient et j'en ai la preuve maintenant!


Une fois sortis du Regio nous avons été rejoint par Radoslav et ses loups. Nous avons soigné Tédéric à l'aide d'une potion de soin et d'un sortilège pour chasser le poison de son corps. Radoslav a accepté de donner son sang pour permettre à Picard de détruire définitivement l'esprit d'Artus mais il a été blessé plus durement qu'il ne le pensait et a assommé Picard de colère. Il m'a fallu encore négocier et arrondir les angles entre eux! Je passe mon temps à résoudre leurs problèmes d'égo et de virilité! Picard, après avoir enfin cesser de se plaindre, est remonté chercher le Virtus offert en cadeau car il a supposé, fort justement, que ce dernier pourrait permettre aux méchants de trouver le repaire du druide. 


Pour permettre aux loups affaiblis de maintenir leur rituel sur la Tarasque ils nous ont demandé d'obtenir l'aide de Doria afin de geler définitivement les lieux où émergent l'essence magique du dragon. 



Sur le trajet, accompagné de Wulfgar, j'ai découvert des cadavres: 1 satyre: 5 pions Animal, 1 Fureton (1pion Animal), 1 troll (une arme de cristal), 1 ours-hibou (6 pions Muto), 1 marcassin cuirassé (un des fils de Grouik, 2 pions Animal), 1 batrophien (1 pion Aquam). C'est la seconde fois que je mets la main sur une piste pour découvrir où vivent ces satanés ours-hiboux! Dès que j'en aurai le temps je partirai en chasse!


Encore des négociations! J'ai offert mon servant Wulfgär en échange de l'aide de Doria. Il restera tant que Doria maintiendra son pouvoir sur la Tarasque. Je lui ai tout de même rappeler l'alliance tripartite et promis de ramener le feu Batrophien. 

[Wulgär: trait de caractère lugubre + connaissances féeriques + Doria alliée + Iltor ennemi]


Extrait des notes du Conseil des Magi exceptionnel de janvier 1165.


Gilles de Jerbiton présente les derniers événements arrivés à Trascon la veille et le jour de Noël 1164.


Les marchands maures sont responsables de la mort du rabbin de Tarascon. Ils ont agi sur ordre d'un Magus de la Crête des Brumes. Leur Alliance s'entend bien avec le clergé d'Auzat qui veut nuire à la communauté juive. D'après nos informations et notre compréhension des rapports de force locaux, si la Crête des Brumes rend service au clergé elle pourra récupérer la source de Virtus située dans le cimetière des géants. Un des consuls, dont le fils, Bernardin, est le jeune seigneur régnant sur le village, n'a donc pas intérêt à faire accuser les maures.

Le problème posé par le jeune Bastien est désormais réglé. En utilisant divers stratagèmes nous avons récupérer l'amulette qui le protégeait contre tout dommage [invulnérabilité aux dommages et aux pouvoirs mentaux si l'on possède au moins un point de Foi]. J'ai fini par me résoudre à utiliser une fille rendue magnifique grâce à la magie de Mélisandre pour circonvenir l'amulette. Bastien aurait trouvé l'objet dans les souterrains sous le château, sur un cercueil abandonné.

Carmina souhaitait sacrifier Bastien, coupable selon elle du péché d'orgueil. Il aurait été le point d'orgue de son rituel démoniaque. Les deux roublards envoyés pour enlever le jeune homme furent capturés sans grande difficulté. Ils avouèrent avoir pour mission de ramener le jeune chez les cathares.

Une fois Carmina de Pamiers incapable de compléter son rituel, il nous restait à revenir dans les bonnes grâces du clergé et des consuls. Le Père Georges fut convaincu par le récit que je lui fis du danger représenté par les serviteurs de Satan. Il accepta notre intervention mais ne peut nous considérer comme de bons chrétiens et des amis de Tarascon que si nous venons chaque mois à une messe, à moins qu'il ne se rende lui-même en notre domaine pour nous confesser. 

La discussion avec le chef des consuls eut lieu en présence du Père Georges. Le consul avoua avoir eu des doutes sur sa femme. Il est conscient d'avoir été manipulé et notre intuition était la bonne. C'est bien Carmina qui a eu l'idée de la protection sur son fils. Sans doute a-t-elle eu peur de Malevorus Videri. Elles n'étaient donc pas alliées.

-Le second prêtre, le Père Stéphane, interrogé par le premier consul Pierre Masta et moi-même, pense que le rituel démoniaque servirait à inverser la ferveur religieuse lors de la fête de Noël en aura démoniaque. Il est facile de penser que cela permettrait de transformer la Tarasque en démon majeur.

Officiellement, les Maures seront accusés des crimes commis dans la ville. Grâce à ma magie, ils seront convaincus d'avoir bien causés les divers meurtres et incendies et avoueront leurs péchés. Ils seront exécutés en place publique. Mélisandre souhaitait que suite à notre venue chaque mois à Tarascon, une réunion soit mis en place entre les pouvoirs religieux, politiques et hermétiques pour assurer la protection de la cité. Cela permettrait selon elle de renforcer l'influence de Calebaïs sur une des principales sources de richesse de la région. Des accords commerciaux et de soutien mutuel pourraient à terme naître de ce rapprochement. Je me chargerai, avec le soutien de Nathanaël, de ces rencontres.

Suite aux informations transmises par Mélisandre et Picard, Nathanaël a pu briser les deux enchantements qui éveillaient la Tarasque. 

Une série de vote eut lieu par la suite (à l'unanimité):

-Décision est prise d'envoyer une délégation enquêter plus avant sur la maison hantée de Tarascon et le Regio démoniaque qu'elle contient, dès que la situation à Tarascon sera revenue à la normale.

-Décision est prise d'envoyer la cathare recueillie au début de la crise au couvent de Sainte-Douceline (elle pourra y rester trois ans) avant qu'elle ne soit engagée comme nourrice par Radoslav, à Aqs.

-Décision est prise de rendre son enfant au premier Consul Pierre.

-Décision est prise d'organiser une réunion tripartite (pouvoirs politique, religieux et hermétique) après chaque messe où les Magi sont obligés d'assister à Tarascon. L'objectif est de renforcer l'emprise de l'Alliance sur la principale ville de la région et une ressource économique très importante. Gilles de Jerbiton et Nathanaël de Tytalus se relayeront à la table des négociations.

-Décision est prise de planter les champignons de cauchemar avec les outils de Drininkeana sur le territoire des Trolls. Ils vont sortir renforcés à cause de la magie de Doria et cela devrait les maintenir dans leur Regio où l'on ne peut accéder qu'en rêvant pendant quelques saisons, le temps de trouver une solution plus définitive.

-Décision est prise de conduire Igack à sa mère, la Tarasque, à l'été.

Les votes furent interrompus par une discussion au sujet d'Estrella de Bonisagus qui entraîna des débats passionnées. [Nathanaël réussit à manipuler Mélisandre en jouant sur ses sentiments et son orgueil].

Extrait du journal de Mélisandre de Merinita.

Ce malotru de Nathanaël m'a à nouveau poussé dans mes retranchements. J'ai donc rassemblé un fort parti de Furetons (une quarantaine de guerriers et de chamans), les renforçant magiquement grâce au sort Bête de taille surnaturelle. Ils font désormais la taille d'un homme et sont prêts à descendre dans les catacombes à mes côtés!

Nathanaël est parti demander de l'aide au fantôme Uderzo. Luigi les accompagnent, sans doute curieux de découvrir les souterrains.

J'ai suivi la piste d'Estrella sous forme de loup jusqu'à un mur de terre totalement nu du onzième niveau. Ouvrant un passage grâce à ma magie et je me suis engouffré dans l'antre de l'araignée géante et ses enfants, l'ancien familier de Granordon. 

Dans la pièce suivant la caverne de l'araignée le Sanctum d'Estrella! Les Furetons y pénètrent sans prendre de précaution et l'un d'eux est découpé par un squelette géant armé d'une épée de près de deux mètres. Je crois avoir quelque peu perdu le contrôle et j'ai utilisé mes plus puissants sorts pour ravager la laboratoire avec des pieux de pierre de cinq mètres, empalant le squelette! Bien fait pour Estrella! Elle n'a qu'à pas disparaître! Mon enfant moribond est emporté par ses compagnons et les chamans tentent de le maintenir en vie. Luigi s'est alors mis à découper le squelette en morceau en s'émerveillant de la qualité du rituel l'animant. Il est aussi étrange que la Bonisagus... Il a emporté avec lui les différents morceaux dans des sacs et les a conservé dans des lieux différents, craignant que sa magie ne l'anime à nouveau.

Les Furetons se sont mis à se gratter de plus en plus. Ils ont été obligés de quitter les lieux, boursoufflés. On dirait que les araignées sont un moyen de défense efficace! Heureusement que notre Parma Magica nous protège!

Nathanaël et Uderzo sont partis explorer les catacombes pour trouver une autre piste. Les gardes squelettes réagissent à la présence du fantôme mais ne peuvent rien lui faire. Encore une idée inutile du Tytalus ; ils n'ont rien trouvé!

J'ai utilisé ma magie pour ouvrir la porte de la chambre d'Estrella. Un homme magnifique, nu, attendait, immobile. C'est un zombi alors je lui ai fait du gringue et j'en ai profité pour lire dans son esprit. Il n'avait pas vu Estrella depuis longtemps mais c'est son amant! Elle couche avec un mort! Sur un guéridon près du lit j'ai découvert un étrange journal [NB: "le livre de toutes les pensées"] qui a enregistré un mois de souvenirs d'Estrella. Elle y discute avec sa "conscience". Elle s'apprenait la nécromancie à elle-même. C'est louche...

Je suis retourné dans le laboratoire et j'ai dissipé mes piliers de pierre. Un deuxième squelette s'est animé et je l'ai empalé avant de le découper comme le premier! En fouillant la pièce, laissant la plupart des livres et objets en place j'ai récupéré un livre sur les Diedne que cette nécrophile dissimulait! J'ai quitté précipitamment les lieux pour le laboratoire de Picard puis la bibliothèque! A nous les secrets cachés de la Maison maudite!

Extrait du journal de Nathanaël de Tytalus.


Mélisandre décide de partir se coucher parce qu’elle est très lasse (et bien honteuse d'avoir défoncé et pillé le sanctum d'un autre Magus, sous les yeux de tous). Il reste alors dans les sous-sol de Calebaïs : Picard, Orion, Altaïr, Nasseri et moi-même. Picard voit grâce à son monocle qu’il s’est passé quelque chose, mais refuse de pousser ses inspections plus loin. Le traumatisme causé par la perte de sa dulcinée semble encore trop frais (l’endroit où nous nous trouvons et les éléments qui viennent de se  dérouler l’ont grandement affecté, même si il n’en laisse rien transparaître). Picard quitte donc à son tour l’assemblée après avoir décrété qu’Estrella était passée par le couloir des squelettes, mais qu’elle n’en est apparemment jamais ressortie, contrairement à un homme inconnu habillé comme un mérovingien. L’alerte est alors immédiatement donnée pour le retrouver. Il précise également avant de s’en aller qu’Estrella avait l’air particulièrement pâle lors de ce passage à sens unique, son regard semblait absent et sa démarche très calme, voir lente…

Refusant d’abandonner les recherches et sa camarade, je demande à Nasseri d’aller voir dans l’allée souterraine s'il ne trouve pas trace de la Maga, mais sans résultat. Cependant cela permit de découvrir un des fonctionnements des défenses de l’alliance : les grands squelettes réagissent à la présence de Corporem, les petits à la présence de Mentem. Je décide alors d’aller voir cela de plus près ce tunnel et utilise mon sort de toile d’araignée pour emprisonner les différents squelettes. Une fois l’allée sécurisée, la petite communauté reprend les fouilles amorcées par Nasseri et observe méthodiquement le sol et les murs. Si le sol en terre battue ne révélera rien il en sera différemment des parois. Sur la gauche de l’une d’entre elle un élément dénote avec le reste et c’est grâce à la magie que nous révélons que le coude du tunnel dissimule un passage vers une autre pièce.

Dans cette pièce repose un lourd sarcophage, orné de différents motifs, semblable en  tout point à celui découvert lors des aventures de Tarascon [parties précédentes du scénario / Mercurien / Centurion]. Certaines défenses semblent avoir été mises en place et après quelques expériences qui réduisent en poussière certains squelettes et des furetons (non je déconne mouhahaha) les pièges sont désamorcés et la petite assemblée peut pénétrer dans ladite pièce secrète et ouvrir son tombeau. Quelle n’est pas alors notre surprise d’y découvrir Estrella, comme endormie, au fond du sarcophage. Une rapide observation permet de s’apercevoir qu’un enchantement la maintient emprisonnée et qu’aucune communication avec elle n’est possible. Après analyses, Orion révèle qu’il faut remplacer le corps en place par un autre corps, que tout deux doivent être vivants et que ce geste doit être volontaire (ou tout du moins « consenti »). On va donc chercher le zombie sexuel d’Estrella.

Ravi de retrouver sa maîtresse, le zombie se jette dans le cercueil. Il tente quelques mouvements douteux sous les yeux attentifs de l’assemblée puis perd peu à peu connaissance tandis qu’Estrella revient à elle et sort de cette imposante tombe, désormais occupé par son amant en kit. Estrella demeure très faible et a l’esprit embrouillé, c’est à peine si elle arrive à parler. Cette expérience l’a visiblement fortement éprouvée ; elle semble vider de ses forces. Estrella remonte dans son Sanctum pour se reposer, épuisée mais contente d’avoir été libérée (elle remercie chaleureusement Nathanaël et lui dit qu’elle lui est redevable). En l’examinant on ne nota rien de spécial, mis à part deux petites blessures rondes sur son poignet, légèrement espacées, semblables à de fines incisions, ou à une trace de morsure…


Post-scriptum : une fouille minutieuse de l’Alliance ne permettra pas de trouver trace de l’inconnu habillé comme un mérovingien, mais tout porte évidemment à croire qu’il est le responsable des malheurs d’Estrella. Lorsqu’on interroge les gardes en charge de l'entrée de l’alliance au moment de l’apparition de cet inconnu, on remarque qu’il leur manque une partie de leur mémoire à propos de cette soirée. Une conclusion s’impose à tous : le "Méromercurien" qui « sommeillait » sous nos pieds est maintenant hors de l’alliance et peut être n’importe où… Des messages sont rapidement envoyés à nos alliés (proches et lointains) pour les prévenir et leur demander d’ouvrir l’œil afin de nous aider dans nos recherches. L’idée étant de nous prévenir immédiatement si ce « mérovingien » venait à être aperçu ou si des blessures similaires à celles observées sur le poignet d’Estrella venaient à être constatées.

4 commentaires:

  1. La découverte du sarcophage n'est toujours pas à jour.

    RépondreSupprimer
  2. Quels sont les alliés à qui vous écrivez pour les prévenir et leur demander des informations sur d'éventuelles agressions ?
    je veux une liste précise ! (svp, merci)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une proposition de Nathanaël et sans doute de Picard donc je les laisse proposer en premier. J'ai remis en forme rapidement le compte-rendu de Carlito. Le scénario est normalement complet au niveau des notes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.