vendredi 13 janvier 2017

Du Tractatus commercial entre la Nouvelle-Calebaïs et la Crête des Brumes

Établi le neuvième jour de la dixième Lune de l'an de grâce onze cent soixante quatre.

Établi à la Crête des Brumes sous le contrôle et l'égide de la Maison Jerbiton.

Par la présente, sous le regard de Mercure et de la Sainte Trinité, les Magi de la Nouvelle-Calebaïs et de la Crête des Brumes, s'engagent à échanger de manière équitable, lorsque l'une des parties en fait la demande, du Virtus Corporem issu de la Nouvelle-Calebaïs contre du Virtus Herbam issu de la Crête des Brumes. Cet échange pourra avoir lieu à chaque équinoxe à partir du printemps 1160 et ce pour dix années. A la fin de cette période, et si le Conseil d'une des Alliances en fait la demande, une des deux parties peut rompre le présent contrat, qui dans le cas contraire sera tacitement reconduit.

Endéans cette période, les Magi de la Nouvelle-Calebaïs et de la Crête des Brumes, s'engagent à échanger de manière équitable, lorsque l'une des parties en fait la demande, du Virtus Auram issu de la Nouvelle-Calebaïs contre du Virtus Virtum issu de la Crête des Brumes. Cet échange pourra avoir lieu à chaque équinoxe à partir du printemps 1164 et ce pour dix années. A la fin de cette période, et si le Conseil d'une des Alliances en fait la demande, une des deux parties peut rompre le présent contrat, qui dans le cas contraire sera tacitement reconduit.

Endéans cette période, les Magi de la Nouvelle-Calebaïs auront accès aux Bibliothèques renfermant les sorts Intellego de la Crête des Brumes, nonobstant les ouvrages mis à l'index par le bibliothécaire. Les Magi de Calebaïs s'engagent à fournir en retour l'ensemble des cartes à leur disposition, à l'exception des plans de l'Alliance de la Nouvelle-Calebaïs.

Il est convenu de la possibilité pour la Nouvelle-Calebaïs d'acheter au taux de 3 pour 2, dans la limite de 20 pions par an et par Art, les qualités suivantes de Virtus:
- Virtus Auram
- Virtus Imagonem
- Virtus Herbam
- Virtus Creo
- Virtus  Aquam

Les Quaesitori présents notifient que devant l'Ordre tout entier et son dépositaire : le Tribunal d'Occitanie, les deux Alliances sus-nommées sont prêtes à s'engager, à respecter le présent pacte.

Pour la Crête des Brumes, Grimgroth de Tremere, Pontifex Maximus

Pour la Nouvelle-Calebaïs, Gilles de Jerbiton, Pontifex Maximus ad hoc

Les dires de la présente sont ici rapportés par Ermengarda de Guernicus, Quaesitor Greffier du Tribunal d'Occitanie.

Selon les règles du Code de Bonisagus, pour la gloire de l'Ordre d'Hermès, nous ratifions ce contractus par notre sang et notre esprit.

Sont ci-après apposés les sceaux des co-signataires

Demeure annexée à la présente un addendum portant apposition des sceaux de tous les mages présents ou représentés des deux Alliances concernées, ayant donné mandat à leur Pontifex au motif des présentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.