mercredi 17 décembre 2014

L'Alliance en 5e Edition

Première chose à noter, la construction de l'Alliance est beaucoup plus complexe et riche qu'en 3e édition, notamment grâce au supplément Alliances (excellent de mon point de vue).

Il semble néanmoins difficile d'essayer de faire coller notre Alliance, déjà riche, au système d'avantages et désavantages de la 5e édition.

Par contre, comme nous faisons un suivi financier des dépenses et recettes, il paraît logique d'utiliser les nouvelles règles, plus claires et complètes, sans compter qu'il n'y aurait plus besoin de compter la moindre pièce.

En deux mots l'Alliance dispose de sources de revenus (agriculture, commerce, ...) plus ou moins importante en qualité. Les sommes gagnées sont un compte rond en livres. Par exemple une source de revenu typique rapporte 100 livres. Il est facile d'adapter nos sources de revenus actuelles à ce nouveau système:
-commerce d'objets hermétiques (vélin, plume, encre...)
-la guilde des guides + charbonnerie
-impôts

Les échelles de valeur (les sommes seront plus importantes dans ce système) n'auront rien à voir avec l'ancien système mais le système de dépense non plus: nos laboratoires vont ainsi coûter plusieurs dizaines de livres chacun chaque année, contre 0 aujourd'hui, ce qui paraît cohérent.

En parlant de dépenses, il suffit de compter les habitants, laboratoires et dépenses diverses et de consulter les tableaux du supplément pour arriver aux dépenses.

Si le MJ est d'accord je me propose pour une ébauche d'ici la fin de la semaine.

D'autres paramètres peuvent entrer en compte dans la construction de l'Alliance, comme la loyauté des servants/habitants. Honnêtement cela rajoute des valeurs chiffrées là où l'on gère de manière RP depuis le début. Je ne pense pas nécessaire d'utiliser cette partie.

CALEBAÏS (5e édition)


Avantages :
Aura (mineur) x2
Forteresse magique (majeure)
Droit (mineur) sur la source de revenu Agriculture
Noble de service (majeur) : j'hésite entre mineur et majeur car Blancastel n'est pas directement sous notre contrôle
Résidents non humains (mineur)
Allié puissant (majeur) Val Negra
Alliés locaux (mineurs) x ?: les loups-garous, certaines fées, parmi la noblesse, etc...
Allié mystique (majeur) : le grand dragon
Prestige hermétique (mineur)
Environnement défensif (majeur) : le voile aux illusions

Désavantages :
Maudit (mineur) : le fait que tout le monde perde des points de confiance
Endettée (mineure)
Politique vulgaire (majeure)
Redevable (majeure) : Doïsseteppe
Rival (majeur) : on en prend plein la gueule, il doit bien être quelque part
Intérêt démoniaque (majeur)
Cour féerique (mineur) : mineur selon les règles mais vu son importance et son pouvoir chez nous devrait sans doute être en majeur
Hérétiques (mineur)

Sources de revenus :
Agriculture/impôts : source supérieure, 250 livres
Commerce : source typique, 100 livres
Don de Doïsseteppe : source typique, 100 livres
soit un total de 450 livres par an avec Doïsseteppe pour encore quelques années, 350 sans

Points d'habitants :
Mages : 6 pour un coût de 30 points
Compagnons : 3 pour un coût de 9 points
Spécialistes, Artisans : 8 pour un coût de 16 points
Résidents : 20 pour un coût de 20 points
Chevaux : je dirais une dizaine mais j'en sais rien donc dans le doute 10 points
Transporteurs nécessaires : 9 (9 points)
soit un total de 100 points environ

DÉPENSES
Bâtiments
10 livres d'entretien annuel

Fournitures
10 livres annuelles

Laboratoires
100 livres au minimum en prenant compte des scores de porc des Labos

Provisions
50 livres

Gages
20 livres

Armes et amures
1 livre

Matériel d'écriture
10 livres

Économies dues aux artisans (à la louche, il faut les scores de compétences et on n'a pas tout fait)
20 livres

Soit des dépenses totales de 181 livres par an

Note : les dépenses devraient être plus élevées. Elles ne prennent pas en compte les dépenses diverses (voyages, réceptions, achats particuliers...). Le livre indique que cela peut monter à plusieurs dizaines de livres pour une jeune alliance de printemps, et se multiplier par cinq ou dix pour une alliance d'été ou d'automne.
On devrait en outre avoir plus de soldats et de serviteurs, je n'ai pas pris en compte l'inflation et les scores réels des Laboratoires risquent d'exploser les 100 livres. En tout cas ça donne un aperçu.
Je table plus sur une dépense entre 250 et 300 livres en comptabilisant les manques.

3 commentaires:

  1. Si le MJ est d'accord je me propose pour une ébauche financière "next gen" d'ici la fin de la semaine.

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  2. E fait si vos laboratoires actuellement ont deja des couts d'entretien qui sont pris en compte dans les dépenses, mais de manière plus générale, pourquoi pas ...

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  3. Voili voilo la projection 5e édition de l'Alliance. Dans les avantages et désavantages je n'ai bien entendu pas comptabiliser les points, puisque ce n'est pas une création ad hoc et il manque sans doute des vices connus du seul MJ.
    Pour les dépenses j'aime bien ce système plus simple de comptabilité en livres et non en dizaines/centaines de deniers. Les scores sont plus élevés mais en valeur absolue tout est raccord donc...

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