mercredi 17 décembre 2014

La Magie en 5e édition

De gros changements en perspective dans cette édition. Je ne rentrerai pas dans les détails mais brosserai les grandes lignes.

-La Distorsion: Les personnages disposent désormais d'une valeur de Distorsion qui impactent notamment les mages lors des Crépuscules. Elle fonctionne comme une compétence. On gagne des points de Distorsion (des points d'expérience d'une certaine manière) en étant soumis à des effets magiques constants ou rapprochés (être sous l'effet d'un sort permanent par exemple), en passant de longues périodes dans des auras trop élevées, lors de désastres magiques, etc... C'est simple et de bon goût. J'aime bien.

-La Parma Magica: Énorme changement en perspective puisque la Résistance Magique est grandement boostée (Résistance magique pour les créatures ou Parma Magica pour les mages). En gros et pour faire simple plus un sort est puissant plus il aura du mal à passer la résistance de la cible. La prime est faite aux sorts intelligents et à l'utilisation réfléchie des pouvoirs. Par exemple lancer un gros rocher magique sur un mage échouera sans doute, par contre téléporter un gros rocher naturel cinq mètres au dessus de sa tête fonctionnera puisque l'effet magique ne s'en prend pas au mage. Héhé... J'ai des idées plein la tête... Par définition les mages, même débutants sont beaucoup plus résistants à la magie. Et uniquement à la magie. Une dague en fer est toujours aussi efficace.

-Les sorts: La construction des sorts est enfin explicitée avec des tableaux pour chaque Technique + Forme pour les échelles de puissance. C'est tellement plus simple comme ça!
Les Durées, Cibles et Portées sont également simplifiées et revues. Il n'y a plus la portée bizarre soi-même+ ou de distances étranges. On touche, on voit, etc... Même chose pour les durées: diamètre (20 tours de combat soit 2 minutes), aube/crépuscule... Et les cibles sont plus complexes mais plus détaillées: une partie de quelque chose, quelque chose, un groupe de quelque chose, etc... De nouvelles Portées comme Pièce (cibler son Laboratoire ou la chambre d'ami) sont un ajout intéressant.
Monter d'une Durée, Cible ou Portée un sort l'augmente d'une magnitude.
On ne peut plus utiliser de Vis pour augmenter une de ces trois valeurs.
Le Vis peut être utilisé pour augmenter la Pénétration du sort par contre. 
La Technique Rego concerne désormais les modifications naturelles, la Technique Muto les modifications non naturelles comme rajouter des ailes à un cheval. Certains sorts ont donc changé de Technique.

-La portée Anneau/durée Cercle: il est désormais possible de rendre des sorts permanents sans Vis en utilisant ces Portée et Durée. Tant que le cercle tracé (ou construit en dur) par le mage n'est pas rompu le sort se poursuit. Je pense notamment à des constructions ou prisons pour être magiques/féeriques.Mais en creusant on doit pouvoir trouver des idées loufoques bien sympa.

-Le Vis: je vais devoir relire les règles de la 3e édition mais il me semble que l'on utilise beaucoup moins de vis pour rendre les sorts permanents désormais. En gros tant qu'il ne s'agit pas d'une création mais d'une modification le vis n'est pas nécessaire. Peut-être était-ce déjà le cas avant et nous nous trompions, mais je trouve plus crédible ce système. Par exemple si je creuse avec Rego Terram un fossé il ne se rebouche pas, la terre a été déplacée elle ne revient pas toute seule par magie. Il va falloir regarder ça de plus près.

-Les potions: les potions deviennent des objets à charge. Elles n'existent plus en tant que potions dans les règles. Je ne sais pas si c'est intéressant en utilisation de Vis. Par exemple, si je crée un objets à charges "Soin" qui contient six charges il peut s'agir de six potions, ou six bandages magiques. Par contre étrangement plus de compétence alchimie. En fouillant elle réapparait dans un des suppléments à paraître en français, paru en anglais.



A suivre au fil de nos idées.

1 commentaire:

  1. A suivre au fil de nos idées. MJ si j'oublie des choses, tu connais les règles de la 3e mieux que moi.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.