jeudi 5 juin 2014

Les Contes de Dame Mélie: vingt-quatrième Chapitre

Les Chroniques de la Nouvelle-Calebaïs

D'une visite à Val Negra, l'Alliance oubliée

En l'an 1164, alors que les feuilles jaunissaient à l'approche de l'automne, les Magi se décidèrent à aller visiter l'alliance légendaire de Val Negra. Celle-ci, réputée disparue depuis des décennies, présageait de savoirs anciens et de secrets oubliés.... mais elle augurait aussi d'un dénouement aux accusations que Vancasitum de Flambeau avait portées à l'encontre de la nouvelle Alliance de Calebaïs. Estrella de Bonisagus, Nathanaël de Tytalus et Picard d'Ex-Miscellanea, accompagnés de l'apprentie Maenwenn et de quelques servants, chargés en Virtus et en or, se préparèrent à prendre la route.

Ainsi en ce clément mois de Septembre, Maenwenn de Bjornaer métamorphosa le groupe d'aventuriers en louveteaux qui grimpèrent dans un panier d'osier emporté dans les airs par les griffes d'une des créatures fabuleuses de l'alliance : un hippogriffe.

Après quelques heures de vol, guidé par Picard d'Ex Miscellanea, le groupe survola le village de Perdut, petit bourg oublié et blotti entre les montagnes loin de toute route passante, pour finalement arriver au sommet d'une falaise surplombant un corridor rocheux. Picard indiqua alors une caverne proche où résidait la gardien du passage vers Val Negra, Temtisius d'Ex-Miscellanea et s'arrêta quelques instants en sortant de la grotte. Le Magus porta sa main à l'amulette autour de son cou et, récitant quelques mots anciens, se perdit soudain dans la contemplation du passé. Il apprit quelques heures plus tard au groupe que Temtisius, le gardien, avait quitté la grotte à dos de griffon.

Les aventuriers s’engagèrent alors dans le corridor étroit tandis que les hautes falaises de roche nue et balayées par les vents engloutissaient l’horizon. La marche monotone des héros semblait sans fin tant le chemin était austère et tranquille mais finalement Picard désigna une colonne moussue sur laquelle quelques symboles anciens de Val Negra subsistaient encore et le groupe monta le campement. Alors qu'à l’horizon le soleil plongeait dans l’abysse entre les deux falaises rocheuses, ses lueurs fugaces enflammèrent le ciel, projetant sur la roche nues des trainées vives semblables aux flammes de l'enfer. Ce fut sous ces sombres hospices que le groupe s'endormit, pour la première fois sur les terres de Val Negra, la sombre vallée...

Dire que la la première nuit sur les terres de Val Negra fût agitée serait loin de la vérité. Chaque Magus raconterait sans doute une histoire différente mais tous vous diraient que leurs cauchemars les plus secrets prirent corps. Certains se réveillèrent en hurlant, d'autre restèrent prostrés dans un silence douloureux jusqu'aux premières lueurs de l'aube. Et les sept jours qui suivirent éprouvèrent tout autant nos valeureux aventuriers. Si le jour le chemin était morne et fatigant, les nuits étaient loin d'être reposantes. Heureusement, toutefois, alors que les Magi approchaient du Sanctum perdu, les rêves enfiévrés s'évanouirent progressivement jusqu'au jour où les Magi aperçurent les murailles de Val Negra.


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Nichées au cœur du corridor, les murailles de l'Alliance légendaire semblaient littéralement sortir des parois, percées en leur sein d'une unique porte de bois abritant désormais autant de clous que de vers.
Passant rapidement devant un garde somnolent, les Magi demandèrent audience à leurs hôtes, sachant que ceux-ci devaient sans doute déjà avoir senti leur approche. Ce furent deux intendants humains qui accueillirent les Magi, Romulus et Rémus, intendant de l'Intérieur et de l'Extérieur de l'Alliance de Val Negra.

Dès lors les Magi furent escortés et purent visiter à loisir une alliance aussi étrange que vieille et aussi merveilleuse que délabrée. Finalement ils rencontrèrent, au hasard de leurs pérégrinations sans doute autant que par leur demande répétée auprès de leurs hôtes, les Magi résidant dans ce lieu.

Lumistus de de Criamon et Abbadon furent les premiers à apparaitre aux aventuriers. Le premier se montra aimable et clairvoyant mais hélas un peu trop absorbé dans le flot du temps pour percevoir clairement la situation des nouveaux venus. Le second se montra plus prolixe. Il accueillit les visiteurs via l'un des nombreux crâne de l'alliance : soulevé par une force invisible, le crâne s'était présenté aux Magi et les avait entretenu la soirée durant et jusqu’au souper.

Quand enfin les Magi se couchèrent Estrella de Bonisagus fit d'étranges rêve, ce qui n’était pas à son habitude, mais sans doute le Regio hautement magique de l'Alliance avait-il affecté ses pensées... 

Toujours est-il que le matin suivant Abbadon s'ouvrit aux Magi : il avait besoin d'eux pour lutter contre les force des enfers, dans le combat éternel qui les oppose aux cieux. Il avait besoin que les Magi volontaires partent pour la cité de Tajelyn. Mais soudain, alors qu'Abbadon leur exposait sa requête, Estrella sembla avoir un mauvais mot et Abbadon en prit ombrage. Accusant la noble Bonissagus d'être envoyée par les démons, il activa l'alerte de l’Alliance, hurlant que les démons arrivaient !

Nathanaël tira son épée, la foi au cœur, se préparant à déchaîner les foudres de Dieu sur le premier démon venu. Il ressentit la présence du Malin, pulsant violemment en ondes chaudes et poisseuses, non loin. Indiquant la direction à Picard, celui-ci creusa au traversa de la pierre un couloir menant les Magi vers la source du mal. Dispersant par ses incantations des tonnes de roche, Picard ouvrit rapidement la voie vers une salle ancienne. Au sein de la falaise, loin de la lueur du jour se trouvait une pièce ornée de runes et d'écritures antiques. Au milieu de cette pièce se tenait, majestueuse, une statue d'Hermès. Celui-ci indiqua Picard, était le sceau qui maintenait fermé la porte des Enfers affleurant sous Val Negra. 

Attendant les démons les Magi se préparèrent au combat, et ils attendirent encore, et encore... jusqu'à ce que l'évidence leur saute au yeux : il n'y avait pas d'invasion démoniaque, Abbadon n'était qu'un vieux mage gâteux et paranoïaque qui avait cru son pire cauchemar arrivé suite à quelques mots malencontreux d'Estrella de Bonisagus... 

Dépités, les Magi ressortirent de la falaise pour trouver l'Alliance en effervescence. Les 300, les troupes de Val Negra, s'étaient positionnées au sommets des murailles à présent entourées d'un mur de flamme plus redoutable que les feux de l'enfer. Et ces troupes étaient commandées depuis la tour la plus haute de la muraille par un individu entouré lui-même de flammes : Vancasitum de Flambeau, doyen de la maison Flambeau. Les braves aventuriers rejoignirent alors rapidement le haut de la tour pour découvrir quelques instant plus tard le visage véritable de Vancasitum. C'était un vieillard rabougri et un peu hagard mais plus que tout particulièrement déçu que l'attaque des démons ne soit qu'une fausse alerte.

-"C'est la fin ?" dit le vieillard, sans que les Magi sachent s'il s'agissait de la fin de l'alerte ou la fin de leur existence suite à l’attaque des démons.

-"Ou le commencement" répliqua Estrella.

Toutefois, avant même que le vénérable Flambeau ne pose davantage de questions au sujet de l'alerte, Estrella reprit l'initiative :

-"Pourquoi portez-vous de telles accusations ?" demanda-t-elle, brandissant l'acte d'accusation du Magistère Flambeau contre la Nouvelle Calebaïs.

- "De quoi parlez-vous ? Ce n'est pas mon sceau" répondit doucement le vieillard.

Les Magi de la Nouvelle Calebaïs se regardèrent alors intensément, comprenant qu'ils avaient été dupés. Lorsqu'ils analysèrent attentivement la missive à leur retour, ils découvrirent des traces de magie résiduelle d'un puissant sort d'occultation qui empêchait tout Quaesitor trop curieux de se poser des questions.  Nul ne saurait dire si c'était la présence d'un magistère Flambeau qui enflamma aussi vivement leurs esprits mais les Magi en virent bientôt à imaginer les tenants et les aboutissants de cette machination. Leurs débat auraient pu durer longtemps mais ils furent abrégé par le feu de Vancasitum : à la demande des Magi de la Nouvelle Calebaïs, il fût signé par son sceau une lettre comprenant les engagements suivants:
1) Val Negra et la Nouvelle Calebaïs se déclarent par la présente alliées
2) Les deux Alliances décrètent une Marche des Mages contre l'auteur de la lettre falsifiée
3) Vancasitum de Flambeau rappelle à tous qu'il est doyen du Tribunal d'Occitanie et énonce que la lettre est bien un faux, notamment son sceau qui ne peut en aucun cas être le sien.

Dès lors Val Negra et la Nouvelle Calabaïs furent unies dans la guerre qui s’annonçait contre leurs ennemis communs : selon toute vraisemblance des Magi de Doïsseteppe. 


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Le lendemain les Magi répondirent favorablement à la demande d'Abbadon : ils acceptèrent tous de partir pour Tajelyn lutter contre les forces démoniaques et par quelques passes magiques le puissant nécromant emporta les Magi vers leur destin, non sans les avoir prévenu du danger et de l'éventualité de n'en jamais revenir.

La cité de Tajelyn était assez similaire à ce qu'aurait pu être Val Negra à ses heures de gloire mais les habitant étaient pour le moins étranges. Ils semblaient eux aussi d'un autre âge, sans doute un âge révolu ou un âge impossible n'ayant jamais pu exister. En effet des Diedne côtoyaient les autres Magi comme si jamais ils n'avaient été frappé d'anathème. La Troupe en conclut que les Magi n'étaient pas vivants, mais des rêveurs, des morts, des âmes perdues dans le Crépuscule, ou toute autre situation dont Abaddon aurait pu profiter.

Coupant court aux considérations temporelles, les Magi de la Nouvelle Calebaïs prirent en main la Troupe de mages : combien de démons, quelles étaient leur tactiques et plus encore pourquoi attaquaient-ils Tajelyn ? Et comment fermer le passage des démons ? Faudrait-il bloquer la porte des enfers par un sceau hermétique ? Ou bien une relique serait-elle suffisante pour fermer la porte ?

C'est en commençant un discours enflammé sous l'égide de Nathanael qu'un démon fût démasqué, par le feu même invoqué à cette heure par le Magus. L'engeance du démon fut rapidement réduite au silence éternel tandis qu'une Maga sortit du lot pour s'approcher des Magi : Marie Dieu-le-Fils. 

Chevauchant une licorne et armurée de blancheur, Marie Dieu-le-Fils s'avança et présenta son âme comme le sceau éternel qui refermerait la porte des enfer. Et ainsi elle planta son épée en terre, clef d'éternité et prison perpétuelle d'une conscience bénie.

Les Magi réapparurent quelques instant plus tard à Val Negra, leur passage à Tarjelyn disparaissant aussi vite qu'un rêve aux lueurs de l'aube mais en lieu et place de l'aube c'était un halo blanc, immaculé qui baignait à présent leur regard. Par son sacrifice Marie Dieu-le-Fils avait rejoint le rang des saintes et les Magi contemplaient à présent son sépulcre. 

Or l'apparition d'un Regio divin au sein d'une alliance de Magi aussi vielle que Val Negra n'allait pas sans gène c'est pourquoi une crypte fut bâtie afin de limiter l'emprise de la sainte sur les environs.  Et tandis que certains mages de la Nouvelle Calebaïs scellaient définitivement la porte des Enfers, une autre partie s'intéressa à la bibliothèque. En restaurant le registre, les Magi découvrirent avec plaisir et sans doute aussi avidité les secrets nombreux que recelaient ces antiques archives. Ils se résolurent à les restaurer pour Val Negra en échange du droit de copie de ces ouvrages.  

Les premières consultation du registres permirent ainsi la découverte des ouvrages suivants :
- Connaissance des animaux fabuleux (phénix) 0 à 6
- Connaissance des démons 0 à 4
- Connaissance de la magie draconique 0 à 12
- Lier un familier +9
- Connaissance de Doïsseteppe 0 à 12 (lieu et habitants)
- Histoire de l'Ordre de Mercure 0 à 6
- Histoire des Diedne 0 à 6
- Histoire de l'ordre de Mercure 0 à 6
- Histoire de la noblesse Aragonaise 0 à 7
- Marchandage 0 à 7
- Histoire des personnages célèbres de l'Ordre d'Hermes
-1200 niveaux de sorts

Picard restaura par ailleurs immédiatement les ouvrages en arabe traitant de la contrefaçon afin de découvrir autant que possible sur celui ou celle qui avait contrefait le sceau de Vancasitum...

Enfin avant de quitter Val Negra, il récupéra les affaire de son maître Temtisius, parti se reposer définitivement, et scella par la roche la grotte de ce dernier, clôturant par la même son passé et son avenir au sein des deux Alliances.


La suite...

1 commentaire:

  1. Corrigé et complété. J'ai noté un truc bizarre au sujet de deux jumeaux mais j'ai complètement oublié (enfin le joueur) donc je n'en parle pas dans le résumé.
    Des notes particulières à Estrella sont sur sa fiche.
    J'ai un soucis sur les dépenses de Virtus notées dans la partie concernée, je ne comprends pas les dépenses, du moins une partie. Je me souviens des échanges mais les pions dépensés sont bien supérieurs à ceux récoltés dont je ne vois pas...

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