jeudi 5 décembre 2013

Du Tractatus commercial entre la Nouvelle-Calebaïs et Crintera

Établi le quatrième jour de la cinquième Lune de l'an de grâce onze cent cinquante neuf.

Établi à Crintera sous le contrôle et l'égide de la Maison Bjornaër.

Par la présente, sous le regard de Mercure et de la Sainte Trinité, les Magi de la Nouvelle-Calebaïs s'engagent à offrir à Crintera du vélin de qualité, des plumes d'oie et de l'encre de poulpes contre la somme de 5.500 deniers d'argent. Cet échange aura lieu chaque saison à partir du printemps 1160 et ce pour dix années. A la fin de cette période, et si le Conseil d'une des Alliances en fait la demande, une des deux parties peut rompre le présent contrat, qui dans le cas contraire sera tacitement reconduit.

Endéans cette période, les Magi de la Nouvelle-Calebaïs auront accès aux Bibliothèques de Crintera, nonobstant les ouvrages mis à l'index par le bibliothécaire. Les Magi de Calebaïs s'engagent à envoyer le Maître relieur Salbatore de Gasteiz et Malores la scribe seconder le bibliothécaire de Crintera. En retour et pour chaque saison passée à prêter leurs talents à Crintera, les deux Consortis passeront le même temps à copier les traités parmi ceux autorisés.

Les deux parties, reconnaissant la nécessité pour l'Ordre de développer et d'enrichir nos connaissances du Virtus, source de notre pouvoir, s'engagent à échanger du Virtus des sources suivantes, afin d'acquérir la méthode pour déplacer et implanter de nouvelles sources. Les deux Conseils s'engagent à transmettre à l'autre parti toute information ou découverte allant en ce sens.

Les sources concernées sont :
Les champignons vénéneux offrant du Virtus Perdo (Crintera)
Les ronciers aux fruits de sang offrant du Virtus Corporem (Crintera)
Les oiseaux magiques de Calebaïs offrant du Virtus Creo et Auram (Calebaïs)
Les rhizomes de Drininkeana offrant du Virtus Corporem (Calebaïs)

Les deux Conseils reconnaissent par le présent contrat la décision du Certamen ayant opposé les Magi de Crintera pour l'apprenti Maenwenn. Il est dit que de ce jour et ce pour la durée de sa formation soit quinze années, dont les obligations afférentes sont réglementées par le Code, Crintera est responsable de tout ce qui pourrait advenir à cette apprentie durant cette période, et s'engage, le cas échéant, à le réparer, par une année de service à Calebaïs ou deux années si l'apprentie venait à périr. Une fois l'épreuve de son Gant réalisée avec succès, l'apprentie devenu Maga choisira l'Alliance à qui elle prêtera serment selon le Code. Hermann, le vainqueur du Certamen s'engage de plus à offrir à Calebaïs six pions de Virtus Muto et un ouvrage contenant 180 niveaux de sort d'une amplitude maximale de 30.

Il est conclu la vente annuelle par la Nouvelle-Calebaïs à Crintera de :
-10 fioles encre de poulpes phosphorescents à Crintera pour un prix total de 10 livres soit 2.400 deniers,
-100 plumes d'aile droite pour un prix total de 100 deniers,
-30 vélins utérins pour un prix total de 3.000 deniers,
Lesquels seront livrés par hippogriffe à la charge de la Nouvelle-Calebaïs au plus tard au solstice d'hiver de chaque année. 

Il est convenu de la possibilité pour la Nouvelle-Calebaïs d'acheter au taux de 3 pour 2, dans la limite de 20 pions par an et par Art, les qualités suivantes de Virtus:
- Virtus Animal
- Virtus Herbam
- Virtus Muto
- Virtus Corporem
- Virtus Virtum

Les Quaesitori présents notifient que devant l'Ordre tout entier et son dépositaire : le Tribunal du Rhin, les deux Alliances sus-nommées sont prêtes à s'engager, à respecter le présent pacte.

Pour Crintera, Adulf de Bjonaer, Pontifex Maximus

Pour la Nouvelle-Calebaïs, Gilles de Jerbiton, Pontifex Maximus ad hoc

Les dires de la présente sont ici rapportés par Corvus de Quaesitor, Greffier du Tribunal du Rhin

Selon les règles du Code de Bonisagus, pour la gloire de l'Ordre d'Hermès, nous ratifions ce contractus par notre sang et notre esprit.

Sont ci-après apposés les sceaux des co-signataires

Demeure annexée à la présente un addendum portant apposition des sceaux de tous les mages présents ou représentés des deux Alliances concernées, ayant donné mandat à leur Pontifex au motif des présentes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.