jeudi 20 octobre 2011

De la ville de Tarascon

Blason de Tarascon-sur-Ariège

Blason de Tarascon-sur-Ariège

Description: 
La cité de Tarascon est sujette au Comte de Foix. Disposant d'une charte des coutumes, elle est dirigée par des Consuls. Un château comtal situé sur une falaise domine la cité ceinte de murailles le long de l'Ariège. Un seigneur vassal sujet du Comte y assure la sécurité de la ville. Cette dernière accueille de nombreuses foires grâce au pont de bois qui traverse la rivière, en faisant un haut lieu du commerce dans la région. Deux églises, Saint-Paul et Saint-Michel, sont situées dans l'enceinte. Une troisième, Notre-Dame de Sabart, rend grâce de la victoire de Charlemagne sur les sarrasins et est sous la protection de l'abbaye de Saint-Volusien.

Personnalités:
Les 13 Consuls, dont :
-Gaston Cairax est le père du jeune Bernardin Seigneur d'Auzat (terres des géants).
-Leur dirigeant Pierre Masta, un vieux bourgeois, habile politicien, davantage intéressé par le pouvoir et sa liberté que par l'argent qu'il ne considère donc que comme un moyen et pas un but en soi. Il voit d'un mauvais oeil les ambitions de Gaston, qui a refusé de prendre sa fille comme bru. Il y a vu une offense impardonnable. Gaston considère en effet plus stratégique de marier son fils à une jeune aristocrate, fut elle de basse noblesse.
-Joseph Cohen, élu en 1170 sous l'impulsion des Magi, succède à son père, assassiné par les maures en 1164.

Le père Georges, un homme mâture et officie à l'église Saint-Paul. Bien portant et charismatique, bien que de petite taille, porte une barbe en collier qui accentue son double menton. Il n'est pas véritablement ambitieux mais plutôt autoritaire : il ne s'en laisse pas compter facilement. Il a un certain mépris, voire de la pitié pour le Père Stéphane. Il respecte et entretien de bons rapports avec les cathares.

Le père Stéphane, un est jeune prêtre timoré, qui ne veut pas avoir d'ennui. grand blond frêle. Il sort tout juste du séminaire et est très emprunt de la foi catholique romaine. Il n'apprécie donc pas les cathares mais ne le dira jamais ouvertement. Il rend compte directement et fréquemment à l’évêque de Carcassonne.

Aubin, un parfait cathare qui dirige Notre-Dame de Sabart, et sa communauté cathare de bonnes œuvres située à l'extérieur des remparts, légèrement à l'écart de la ville en direction du Barry.

Germonde, épileptique qui peut voir les âmes d'outre-tombe, fait partie de la Communauté cathare d'Aubin depuis son enfance et le rejet les villageois qui la croient possédée.

Bastien, un adolescent, courtise tout ce qui porte un jupon, même les vieilles pour obtenir leur bénédiction de séduire leurs petites filles. Il joue le joli cœur, il fréquente les 2 paroisses seulement dans ce but. Il est vendeur dans l'échoppe de son oncle Jean, un maraicher renommé.

Évènements notables:

 -1158: L'Alliance met en place à l'instigation de Gilles de Jerbiton une Guilde de guides pour la région, et notamment la traversée des Pyrénées. Son siège est à Tarascon.

-A l'hiver 1164, Bastien se fait connaître pour protéger la ville des brigands et autres larcineurs. On lui attribue un invulnérabilité que d'aucuns, dont le Père Georges, qualifie de divine/miraculeuse. Tandis que le Père Stéphane jalouse son audace et son succès auprès des damoiselles auxquelles il a renoncé par ses voeux religieux.
Au même moment, et peu avant les fêtes de Noël, une vague de suicide touche la ville. Le Père Georges accuse les mages. Les victimes :
- Arpagon, vieux radin et drapier, la plus grosse fortune de Tarascon, père de Fiacre, retrouvé pendu à un de ses draps.
- Rostina, Boulangère obèse, morte étouffée en mangeant une brioche.
- "Cul-terreux", un mendiant retrouvé mort de froid dans une ruelle.
- Gabian, le capitaine de la garde qui hurlait constamment après ses hommes, retrouvé dans les douves.
- Nadala la nourrice qui travaille chez Arpagon et qui voulait épouser son fils : Fiacre
Un incendie ravage la demeure du Consul Pierre Masta (époux de Cazrmina qui avait changé d'identité) emportant la nourrice de son nouveau né Philibert (prénommé comme son grand-père, le feu Baron de Pamiers)
Les Magi découvre une crypte sous le donjon et accessible depuis un passage secret de la maison brûlée de Pierre Masta, qui contient notamment une prison aux barreaux d'argent et un sarcophage couverts d'inscriptions grecques.
La troupe découvre que c'est Carmina de Pamiers qui est derrière ces morts, laquelle semble en concurrence démoniaque avec le fantôme corrompu échappé des enfers de Malevolus Videri. Carmina prend la fuite et Malevolus est détruite. La tarasque Aiguevive, femelle de Sigusen et mère du draco dont le squelette et l'esprit sont asservis à Calebaïs, ne sera finalement pas réveillée (c'était le projet de Carmina) grâce à l'intervention combinée des Magi, des Lupins et de Doria la fée.
Pour plus de détails, voir le scénario correspondant.

-A partir de l'an 1165, le Seigneur d'Acqs, Radoslav Angueloff, ancien compagnon de l'Alliance, est nommé par les consuls de Tarascon, avec l'appui et le soutien du Comte de Foix, capitaine de la garde la cité.

-1166: Avec le soutien du Premier Consul Pierre Masta, les Magi ouvrent une boutique à Tarascon afin de vendre les surplus de production de Lacombe et de Calebaïs.

-1167: Une famille de paysans est massacrée et dévorée par des ours-hibou à quelques encablures de la cité. Le seigneur Radoslav, avec l'aide opportune de l'Alliance et d'un nouveau loup-garou arrivé de Pamiers, parvint à capturer le couple de monstres et ses œufs qui sont conduits sous bonne garde à Calebaïs.

-1168: La Guilde des guides a atteint son plein rendement et rapporte dix livres annuelles à l'Alliance. La même année, Milo le marchand achète la maison en ruines du premier Consul pour une forte somme dépassant de loin son prix dans un accord bipartite avec l'Alliance, et y fait bâtir une riche demeure bourgeoise qui servira désormais de base commerciale. Le rez-de-chaussée sert de locaux à la Guilde des Guides et de boutique pour les produits venus de Calebaïs et de l'Espiguette, le premier étage de lieu de stockage tandis que le second devient l'appartement de Milo et sa famille. L'accès aux souterrains de Tarascon est rouvert et accessible depuis un passage secret du rez-de-chaussée.

-1170: L'Alliance de la Nouvelle-Calebaïs soutient au poste de Consul un des fils du consul juif assassiné par des maures en 1164. Des années ont passé où les différents entre le Premier Consul Pierre Masta et le Consul Gaston Cairax au sujet de la nomination empêchait un nouveau magistrat d'être élu. Dans l'objectif de renforcer la communauté juive de la ville et de s'assurer le soutien de leur réseau marchand pour écouler leurs marchandises de Camargue, les Magi parviennent à faire nommer Joseph dans le cénacle dirigeant de Tarascon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.